La santé et le bien-être des collaborateurs est devenu une priorité. Les entreprises investissent massivement dans des actions RH pour attirer de nouveaux talents et conserver ceux déjà en place. L’entreprise franco-germanique Visable est à l’image de cette nouvelle tendance. Sous la houlette de Marie Da Fonseca, de nombreuses actions RH ont été mises en place ces dernières années.
MyBody, spécialiste de rééquilibrage alimentaire se déploie dans plusieurs entreprises en France pour proposer aux entreprises une solution à la disposition des collaborateurs pour mieux s’alimenter et prendre soin de leur santé. Très attentif aux évolutions des actions RH, MyBody donne la parole à des professionnels du secteur pour mieux comprendre les enjeux des politiques QVT qui se multiplient partout en France.
Ce mois-ci, le CEO de MyBody Clément Muzelle donne la parole à Marie Da Fonseca, directrice des Ressources Humaines chez Visable.
Qui est Marie Da Fonseca ?
Marie n’a pas toujours été la DRH que nous connaissons aujourd’hui.
Elle commence sa carrière dans l’assistanat de direction, une réelle vocation. Grâce à l’intérim, et non à cause, les expériences s’enchaînent. Sa philosophie : découvrir et apprendre en s’adaptant à différents secteurs, différentes entreprises et organisations.
En 2004, Marie se sédentarise chez DMC, entreprise spécialisée dans le textile. La période n’est pas simple pour cette entreprise qui dépose le bilan 3 ans seulement après son arrivée. Elle y rencontre un DRH qui va la former, lui faire confiance et lui transmettre sa passion pour les ressources humaines.
Marie poursuit dans cette voie, et enchaîne les expériences en RH ; très vite, vient la barrière académique : le diplôme. C’est chez Havas Media qu’elle fait la rencontre de Cécile Pennec (Directrice des ressources humaines chez Lagardère News) qui lui confie lors d’un entretien : « A compétences et expériences égales, il y aura toujours en face de vous un diplôme que vous n’aurez pas ».
Le constat est simple : la culture du diplôme prime sur les compétences. Cécile Pennec la recrute en CDD, et l’accompagne dans le choix et le financement d’une formation. Marie obtient son Master 2 en Management et développement des ressources Humaines à l’IGS, et enchaîne les CDI comme une « entrepreneuse ». Ce qu’elle aime : créer et développer les actions RH en entreprise, apporter une valeur ajoutée à des entreprises demandeuses,
Après avoir exercé chez Hoist, Steam’O, HRG et Mitel, Marie devient Directrice des Ressources Humaines de Visable depuis 2021.
Que fait l’entreprise Visable ?
Visable est une entreprise répartie entre la France et l’Allemagne. L’effectif français a doublé depuis l’arrivée de Marie, passant de 50 à 100 collaborateurs.
Visable aide les PME et TPE à rendre leurs produits et services accessibles et visibles sur internet grâce à ses plateformes d’approvisionnement B2B, wlw et Europages. Il y a quelques années, Visable rachète Europages, la 1ère plateforme d’approvisionnement B2B en Europe, disponible en 26 langues.
Leur ambition : consolider leur place de leader, soutenir la croissance en poursuivant la mutualisation initiée en 2021 entre les marques et équipes franco-allemandes.
Les métiers couverts : les fonctions support, le marketing, la force de vente, Customer success/care, et le pôle Tech & Product regroupant les ingénieurs et techniciens.
Visable compte aujourd’hui plus de 50 nationalités différentes.
Quels sont leurs besoins RH et leur évolution ?
En 2021, Marie a organisé l’ensemble de la structure RH et initié de nombreux chantiers pour accompagner la mutualisation des process entre les deux entités, comme identifié comme priorité de la nouvelle direction.
La croissance de Visable est dynamique à l’international (+ 22 % de CA en 2021 par rapport à l’année précédente). Pour accompagner ce dynamisme, le recrutement est essentiel et régulier.
Plusieurs chantiers sont en cours, notamment sur des questions de performance. D’un point de vue technique : comment rendre les plateformes plus performantes, et d’un point commercial en restructurant la partie sales autour de 2 axes : acquisition et renouvellement.
Quelle stratégie RH est mise en place, et pourquoi ?
En 2021, il a fallu construire et organiser le pôle RH.
Une refonte très opérationnelle est mise en place. De la rédaction des process RH, à la politique de recrutement, au process paie ou encore l’onboarding et le « pré-onboarding », tout est structuré. L’objectif : donner une vision claire et transparente aux collaborateurs, tout en créant un lien de confiance avec le service RH.
Dans la continuité de cette politique de transparence, chaque métier fait le point sur sa stratégie, une fois par mois, lors du Visable International News. Également, un canal de communication Teams est mis à la disposition de collaborateurs, sur le modèle d’une FAQ ainsi qu’un canal de communication de temps réel sur Yammer. Ceux-ci sont alimentés par le pôle RH, et permettent à chacun de trouver les réponses à ses questions sur des sujets RH.
Une attention toute particulière est portée sur le recrutement et le management inclusif, notamment avec la signature de la Charte de la Diversité – le recrutement étant ouvert aux personnes en situation de handicap.
L’apprentissage s’est fortement développé, en un an le nombre d’alternants a été multiplié par 5. Visable accompagne ses apprentis dans la réussite de leur alternance, tout en leur proposant de rester après la fin de leurs études. Un bon moyen pour l’entreprise de capitaliser sur le temps passé et la formation offerte.
Le dialogue social a une place primordiale via le nouveau CSE. Il dispose de 5 élus avec des membres très investis dans leur rôle mais également au sein de l’entreprise. Le CSE est un vrai soutien pour le service RH dans le développement de nouveaux projets.
De nombreux autres projets ont été mis en place comme le changement de Convention Collective, l’instauration d’une charte télétravail, un déménagement dans de nouveaux bureaux flexibles permettant d’offrir des espaces de travail modernes et confortables etc.
Quelles actions ont été mises en place pour leurs collaborateurs afin d’optimiser leur productivité ?
Toujours dans une volonté d’impliquer les collaborateurs, et de créer des moments d’échange, l’entreprise organise tous les mois des réunions d’information, l’occasion de rassembler les équipes françaises, et de faire le point sur la performance commerciale, mais aussi sur les avancées produits, marketing, les actions RH et plus globalement l’organisation.
Des événements sont organisés tout au long de l’année, de manière ponctuelle, en France. Et chaque année, l’ensemble du groupe se réunit pour une « Summer Party ».
Marie souligne également l’importance de communiquer avec ses collaborateurs afin de mieux comprendre leurs attentes. Dans cette logique, une “Happiness Manager” a été recrutée et s’occupe notamment de l’organisation des événements.
D’un point de vue managérial, les process de promotion et d’augmentation sont clairs et transparents. Deux fois par an, les besoins et la performance de chacun sont analysés. La hiérarchie interne (« Level Concept ») est claire : chacun peut se projeter dans son évolution de carrière tout en travaillant sur ses objectifs d’acquisition de « hard et soft skills ».
La “Visable Academy” offre du e-learning à tous les salariés sur des sujets métiers ou développement personnel. Ces formations sont accessibles à tous, et dès leur arrivée. Par exemple, pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’apprentissage des langues, Visable propose des cours d’anglais et d’allemand – un bon moyen de faciliter les relations multiculturelles de l’entreprise.
Parce que la façon de travailler a évolué depuis la crise du Covid, Marie rappelle que Visable a initié le Workation : ce programme permet aux collaborateurs de prolonger leurs vacances par du télétravail depuis leur lieu de villégiature en France ou à l’étranger. Cela offre plus de souplesse, surtout pour des salariés issus de 50 pays dans le monde.
En complément du Workation, Visable pratique le 2+3 : 2 jours de présence obligatoire au bureau pour 3 jours de télétravail.
Depuis Janvier 2023, cette politique a d’ailleurs été élargie avec une possibilité d’appliquer 100 % du temps en télétravail : les salariés sont libres de venir ou non au bureau pour exercer leur activité.
Comment mesurent-ils l’impact de ces actions ?
Chaque mois, l’entreprise envoie un sondage de satisfaction en utilisant la plateforme Leapsome à l’ensemble des collaborateurs. Les réponses sont totalement anonymes et permettent à l’entreprise de comprendre où elle se situe : points positifs / points négatifs / axes d’amélioration etc.
Par exemple, le bureau parisien bénéficie d’un niveau de satisfaction et de motivation élevé.
La satisfaction globale à fin décembre 2022 étant de 3,8/5 au niveau groupe, et 3,9/5 à Paris.
Autre moyen de mesurer la pertinence de la politique et des actions RH : les excellents résultats commerciaux et le recrutement de nouveaux talents !
Enfin, le taux de cooptation en 2022 est de 25 %, un chiffre très important. Quasiment 1 recrutement sur 4 se fait par le réseau de proximité des collaborateurs ; cela atteste de la volonté des collaborateurs d’être ambassadeur de l’entreprise et de s’investir encore plus pour soutenir sa croissance.
Marie souligne également que le taux de présentiel est assez important, les collaborateurs se sentent bien chez Visable, et dans leurs locaux.
Comment mettent-ils en en avant de ces actions ?
En 2022, Visable a signé la Charte de la Diversité, un symbole fort du niveau de maturité de leur démarche d’inclusion et de diversité. L’un des projets pour 2023 : acquérir un ou des nouveaux labels autours de la QVCT.
Les salariés sont sensibles à ces initiatives, et les relaient avec plaisir sur les réseaux.
Quel est l’impact de ces actions RH/Sociales sur leur image de l’entreprise ?
La prise en compte des enjeux environnementaux, économiques et sociaux impacte grandement la réputation des entreprises. Plusieurs sondages montrent que 3 consommateurs sur 4 choisissent un produit en fonction des prises de position de l’entreprise. C’est toutes ces actions qui contribuent à la rétention de talents, et à l’attrait de nouveaux ; raison pour laquelle de nombreuses entreprises inscrivent la RSE dans leur stratégie globale.
Visable est très attentive à son image, notamment sur des plateformes comme Glassdoor et Google Review.
Quel est l’impact de ces actions sur la valorisation financière de leur entreprise ?
De nombreuses études montrent que les entreprises qui mettent en place des pratiques sociales, inclusives, environnementales ont une performance supérieure aux autres. Le gain économique s’expliquant par une meilleure valorisation du capital humain et organisationnel que génèrent ces pratiques.
Toutes les actions qui visent à garantir le bien-être, l’intégration de nos salariés ou leur contribution à des causes justes jouent donc un rôle important.
Comment Marie voit-elle le métier RH dans 10 ans ?
« Ce métier est en constante évolution. De chef du personnel qui était censé rédiger les contrats et assurer la paie, nous sommes aujourd’hui dans une telle diversité de sujets que le rôle demande une agilité constante. Nous devons être garants de la bonne application de la législation, faire face à des grands défis comme la Covid, l’organisation d’un travail agile, être garants de la santé, la sécurité, et le bien-être de nos salariés, mais aussi maîtriser les outils digitaux pour suivre la cadence de notre monde qui ne cesse de croître.
La QVT, la GPEC et les RPS sont autant de sujets qui sont apparus au fil des ans. Je ne suis pas en mesure de prédire l’avenir, mais je sais que ce métier changera encore dans les années à venir et c’est une très belle opportunité de s’adapter aux besoins des salariés »
Remerciements :
Nous tenions à vivement remercier Marie Da Fonseca.
Merci pour cet échange transparent et guidé par une priorité : toujours remettre le collaborateur au centre du débat en alliant habilement performance et implication.