Avec une note de 4.49/5 au classement Choose My Company, Cyrias fait partie des entreprises où les salariés se sentent bien. A travers des actions RH, mais aussi en plaçant le collaborateur au cœur de l’entreprise, Cyrias se distingue. Xavier Thevenet, un des co-fondateurs nous parle de la politique RH et de ses effets.
Qui est Xavier Thevenet ?
Depuis plus de 18 ans, Xavier a continuellement évolué dans le milieu de l’informatique. Il fait ses armes dans des ESN puis décide de basculer du côté éditeur de logiciel. En 2018, avec des anciens collaborateurs, ils vont créer ensemble Cyrias. Xavier se concentre notamment sur les parties ventes, marketing et recrutement qu’il partage avec un autre associé.
Que fait l’entreprise Cyrias ?
Cyrias est un cabinet d’intégration et de conseil qui accompagne ses clients dans la transformation digitale de leurs processus Achats et Finance.
Ils interviennent sur plusieurs volets, depuis la phase de cadrage et de design jusqu’à la configuration et l’intégration de logiciel.
Cyrias est composée de 30 personnes en France réparties sur 5 sites. Ils commencent à se développer à l’international, notamment en Europe.
Nous retrouvons majoritairement au sein de l’entreprise des consultants, des chefs de projets et directeurs de production.
Xavier a souligné l’ADN du management chez Cyrias dont le but est de gérer des projets mais pas un pool de personnes. Ce qui fait que le rapport de hiérarchie est complètement différent des entreprises dites plus “traditionnelles”.
Tout au long de l’année, les collaborateurs travaillent sur des différents projets leur permettant de collaborer avec tous les membres de l’entreprise.
En termes de recrutement, il n’y a pas d’objectifs gravés dans le marbre. Ils souhaitent recruter plus de 5 personnes par an mais ils sont ouverts à plus.
Quelle stratégie RH est mise en place, et pourquoi ?
Cyrias est reconnu sur son marché pour son expertise. De ce fait, il a été positionné sur deux valeurs principales : Performance et décontraction. Durant l’ensemble de nos échanges, Xavier a insisté fortement sur ces deux valeurs qui sont, pour lui, la force de leur entreprise.
La proximité et l’écoute sont des facteurs primordiaux dans la stratégie RH de l’entreprise. Xavier prend le temps d’échanger avec chacun, que ce soit d’une manière formelle ou informelle. Il est conscient qu’il faudra transformer cette approche lorsque l’entreprise sera plus grande mais cette proximité est une réelle force pour le collaborateur et l’entreprise. La proximité s’accompagne de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
Chez Cyrias, la responsabilité de chacun est de mise. Il n’y a pas de micro management, chacun dispose de sa feuille de route et gère ses rendus à sa façon tout en prenant en compte les autres parties du projet.
L’environnement de travail est propice à l’épanouissement et au développement de chacun. Ils disposent de bureaux dans une pépinière, coworking… Avec des partenaires, il est mis en place des formations en ligne du type OpenClassroom afin que chacun puisse évoluer et monter en compétences. Prendre soin de ses collaborateurs et les accompagner permet d’optimiser leur implication.
Xavier nous soulignait également l’importance de l’onboarding pour lesquels Cyrias a fait le choix de se structurer davantage. Margot Madec, en charge du Marketing et de la Communication, a notamment réussi à cadrer et optimiser l’onboarding afin qu’il devienne un pilier d’un bon recrutement/intégration.
Margot a également mis en place toute une partie du survey avec Choose My Company. Ceci permet à Cyrias de de savoir ce qui fonctionne bien pour les collaborateurs et de travailler sur les points de vigilance.
Quelles actions ont été mises en place pour leurs collaborateurs afin d’optimiser leur productivité ?
Le travail hybride est de mise chez Cyrias. En effet, les collaborateurs sont encouragés à déménager en province pour une meilleure qualité de vie. Un collaborateur qui se sent libre dans ses choix de vie géographique et sur la gestion de son temps sera d’autant plus productif. De ce fait, une charte sur le télétravail a été signée à ce sujet.
Cyrias participe également à la prise en charge des abonnements sur le bien-être comme le sport et le leasing de vélo électrique, mis en place pour l’aspect santé, mobilité et impact environnemental.
Pour créer une cohésion d’équipe et continuer dans leur logique de proximité des team building sont mis en place chaque année. Il permet à tous de se retrouver et d’échanger sur l’entreprise, sa vision et faire le point sur le réalisé.
Sur une partie financière, il est mis en place des primes annuelles pour chacun. De plus, ces dernières sont déplafonnées en fin d’année en fonction du résultat net de l’entreprise. L’humain étant au cœur de l’entreprise, il est normal que les collaborateurs soient récompensés en fonction du chiffre de l’entreprise.
L’ensemble de ces éléments concourent à optimiser l’implication et la productivité de chacun.
Comment mesurent-ils l’impact de ces actions ?
Cyrias dispose de plusieurs indicateurs prouvant la valeur ajoutée des actions menées. Le taux de cooptation est un indicateur fort, celui-ci représente 20% des embauches. Ce taux prouve le bien-être et la qualité de la marque employeur.
La note de Choose My Company pour Happy at Work est 4,49/5. Une note forte qui va dans le sens de l’implication de l’entreprise pour ses collaborateurs. Nous retrouvons également deux éléments intéressant sur ce classement Happy at Work :
- 90% des salariés ont répondu positivement à la question : « je suis satisfait(e) de la manière dont j’articule ma vie professionnelle et personnelle ».
- 95% des salariés ont répondu positivement à la question : « je recommanderais mon entreprise/organisation à un ami pour venir y travailler ».
Comment mettent-ils en avant ces actions ?
Margot a mis en place une newsletter interne et a proposé une nouvelle version de l’intranet afin d’optimiser la communication interne. Ceci répond à une attente détectée via l’enquête choose my company.
En communication externe, nous retrouvons choose my company et également linkedin sur lequel ils communiquent sur les moments forts de l’entreprise. Ceci permet de communiquer sur la performance et le bien-être dans l’entreprise.
Quel est l’impact de ces actions RH/Sociales sur leur image de l’entreprise ?
Pour Xavier il y a plusieurs axes sur lesquels ces actions ont un impact. Les partenaires disposent d’interlocuteurs de qualité, compétents et heureux dans leur travail. Les collaborateurs se sentent bien dans leur entreprise et le prouvent car ils n’hésitent pas à recommander Cyrias à leur entourage via de la cooptation.
Comment Xavier voit-il le métier RH dans 10 ans ?
“Par la raréfaction des candidats qualifiés, le métier va devenir de plus en plus qualitatif que quantitatif. Nous allons nous concentrer sur l’employé et le mettre au centre de la stratégie de l’entreprise. La nouvelle génération va de plus en plus aller sur le modèle de freelance et nous devrons modifier la relation employeur et équipe interne étendue. Demain l’équipe hybride interne et externe sera obligatoire et nous devrons obligatoirement être qualitatif.”
Xavier tenait également à souligner tout le travail et l’implication de Margot qui permet à Cyrias d’avoir cette qualité d’engagement RH au quotidien.