Partage d’expériences : Gaëtan Binet livre son expérience RH chez AIS

Temps de lecture : 4 minutes

Le groupe AIS est une ESN disposant de bureaux dans plusieurs grandes villes de l’hexagone. Entreprise dynamique dont les besoins en recrutement sont très importants, AIS a mis en place un pôle RH fort et impliqué. Pour parler des actions du groupe, MyBody a eu le plaisir d’échanger avec Gaëtan Binet, responsable de développement RH depuis 6 ans.

Qui est Gaëtan Binet ? 

Gaëtan a plus de 15 ans d’expériences dans les entreprises de service en ingénierie et ESN. Il a démarré chez Alten sur l’aspect recrutement puis commercial. Il continue ensuite sa carrière chez Infotel sur le recrutement et la gestion des sous-traitants. 

Depuis maintenant 6 ans il occupe le poste de responsable de développement RH chez AIS. 

Le pôle RH chez AIS est divisé en deux parties, d’un côté la partie gestion des ressources humaines et de l’autre le développement RH qui se concentre sur l’opérationnel et lié à la production. 

Que fait le Groupe AIS ? 

AIS est une ESN nantaise créée il y a 38 ans regroupant plus de 250 collaborateurs sur différents sites tels que Nantes, Toulouse, Angers, Rennes et Niort. 

Ils sont présents sur plusieurs marchés : 

mise à disposition de personne, 

revendeur de solutions, 

intégration équipement chez le client

maintenance.

Leur premier client est EDF. Le pôle RH regroupe 10 personnes ayant comme volonté de recruter et fidéliser les collaborateurs. 

80% des métiers de l’entreprise sont des profils techniques avec une qualification Bac+4 et Bac+5. Nous retrouvons également la partie RH, la partie commerciale et une équipe support. 

Chaque année, ils cherchent à recruter 80 nouveaux profils. 

Quelle stratégie RH est mise en place, et pourquoi ?

Un gros investissement est fait sur la marque employeur de l’entreprise et sa communication. Une partie de l’équipe RH est dédiée à cette communication afin de recruter un maximum de profils qualifiés et de qualité.

Une importance est donnée au pré onboarding et à l’onboarding. L’onboarding se fait sur une année afin d’accompagner au mieux et d’être au plus proche des collaborateurs. Un collaborateur qui se sent bien accompagné est un collaborateur fidèle s’impliquant au quotidien pour l’entreprise.  

La cooptation fait partie de la stratégie RH, elle est pour AIS le meilleur levier d’acquisition de talents. Des challenges et primes sont mis en place à ce sujet. Cette technique de recrutement est en lien direct avec la marque employeur. 

Le recrutement et le suivi des équipes se fait avec le RH et manager technique tout comme le suivi annuel. L’entretien annuel à lieu avec le manager et un entretien professionnel annuel entre le collaborateur et les RH. Les perspectives d’évolution sont définies avec chacun des collaborateurs, elles se dessinent durant les entretiens professionnels. Afin de réussir ses évolutions, AIS met en place toute une politique de formation sur les hardskills. 

Ils ont instauré le télétravail et la flexibilité des horaires pour permettre à chacun de s’organiser avec sa vie personnelle. L’équilibre vie professionnelle et vie personnelle est important pour la productivité de chacun.

De plus, la RSE est un pilier de la stratégie RH avec la mise en place de charte et d’action pour la Diversité, l’Egalité et le Handicap. 

Quelles actions ont été mises en place pour leurs collaborateurs afin d’optimiser leur qualité de vie au travail et leur productivité ?

Les locaux ont été entièrement repensés pour donner envie aux collaborateurs. Les bureaux sont des lieux qui permettent à chacun de se retrouver et s’impliquer davantage. 

La bonne santé est un axe sur lequel AIS a commencé à investir pour ses collaborateurs avec la livraison de fruits frais chaque semaine et des douches pour permettre à certains de se laver après une séance de sport. 

L’autonomie est l’un des facteurs clés de succès pour Gaëtan, le management ne se fait pas 

sur la surveillance et contrainte mais avec une liberté et bienveillance. 

Chaque année l’ensemble des salaires sont révisés et des avantages sont mis à disposition tels que les tickets restaurant…  

Comment mesurent-ils l’impact de ces actions ?

Il y a des rendez-vous de suivi collaborateurs tout au long de l’année ainsi que l’enquête indépendante Happy at Work. 

Nous pouvons mettre en avant des chiffres qui prouvent l’impact des actions mises en place sur la productivité et le bien-être des collaborateurs : 

  • 20% de cooptation
  • 90% de taux de recommandation de l’entreprise des collaborateurs
  • 90% de taux de conversion alternant 
  • 4,48/5 Happy at Work

Comment mettent-ils en avant ces actions ?

AIS a investi dans une équipe dédiée à la communication sur la marque employeur afin de  mettre en avant tout ce que l’entreprise a mis en place pour ses collaborateurs. L’objectif est d’attirer les talents et montrer ce que fait l’entreprise pour eux. 

Ils communiquent en externe via Linkedin, des événements, les relations écoles-entreprise et le site internet de l’entreprise. 

Quel est l’impact de ces actions RH/Sociales sur leur image de l’entreprise ?

Pour Gaëtan il est essentiel d’investir pour ses collaborateurs et être cohérent avec leurs valeurs. Leurs objectifs sont de :

  • Retenir, 
  • Fidéliser  
  • Engager chacun des collaborateurs 

Il devient maintenant essentiel d’avoir une bonne marque employeur pour gagner des marchés. Lors d’appels d’offres, la qualité de la marque employeur devient un levier considérable. 

Quel est l’impact de ces actions sur la valorisation financière de leur entreprise ?

Il y a un impact pour une entreprise comme AIS car plus ils recrutent, plus ils fidélisent et plus ils font de chiffres. 

Comment Gaëtan voit-il le métier RH dans 10 ans ?

“Le métier a déjà bien évolué et d’une manière positive. Il devient de plus en plus stratégique avec un rôle central dans l’entreprise. Nous avons un rôle direct dans le développement de l’entreprise, capital humain et production. Nous sommes maintenant des conseils pour la direction et cela va s’accentuer.”

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