Partage d’expériences : les actions RH chez Axonaut, une start up impliquée dans la qualité de vie en entreprise

Temps de lecture : 6 minutes

La fonction de RH est souvent difficile dans de petites structures telles que les startup. Dans un environnement qui évolue très vite et où les salariés doivent être multitâches, la qualité de vie au travail n’est pas toujours une priorité. Après une levée de fonds de 10 millions d’euros, Axonaut est le parfait exemple de la startup ambitieuse qui se donne les moyens de ses ambitions. Pourtant, l’entreprise a fait le choix de se doter rapidement d’un service RH avec à sa tête Ayesha Bhaya qui met en place de nombreuses actions RH pour faire de cette startup un lieu d’épanouissement pour ses collaborateurs.

Qui est Ayesha Bhaya ? 

Je suis responsable des ressources humaines chez Axonaut, startup toulousaine en pleine expansion. De formation juriste, je cumule aujourd’hui dans mon poste des missions polyvalentes au niveau du droit des affaires et du droit du travail. 

En tant que RRH, j’y ai rajouté l’aspect « Chief Happiness Officer » ce qui me permet de promouvoir davantage la qualité au travail. Chez Axonaut depuis bientôt 3 ans, j’ai appris à connaître l’équipe dirigeante composée des deux fondateurs et l’équipe de collaborateurs.

Que fait l’entreprise Axonaut ?

Axonaut est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un conçu pour les petites et moyennes entreprises. Il s’agit d’une plateforme cloud qui offre une suite complète d’outils pour aider les entreprises à gérer leurs finances, leurs ventes, leurs projets et leur relation client.

Axonaut permet aux entreprises de gérer facilement leur comptabilité, de suivre leurs factures, leurs dépenses et leurs flux de trésorerie. Il offre également des fonctionnalités pour la gestion des ventes, telles que la gestion des devis et des commandes, la gestion des contacts clients, ainsi que la gestion des tâches et des projets. Axonaut propose également des outils de marketing pour aider les entreprises à gérer leur présence en ligne et à automatiser leurs campagnes de marketing.

Axonaut est une solution tout-en-un très complète qui peut aider les entreprises à améliorer leur productivité, à réduire leurs coûts et à améliorer leur efficacité globale.

L’équipe est aujourd’hui composée de 24 personnes dont 3 alternants et un stagiaire. Les pôles sont clairement définis et restent flexibles : 

  • Equipe technique (développeur, Product owner) 
  • Chercheur en R&D 
  • Equipe marketing (SEO et SEA) 
  • Equipe de communication, 
  • Equipe de partenariat…

Quels sont les besoins RH actuels d’Axonaut et leurs évolutions ?

L’objectif chez Axonaut, est de conserver une équipe soudée et solide. Cela passe par l’idée de réduire le turn-over et de recruter seulement quand c’est nécessaire.

Aujourd’hui, et surtout depuis la crise sanitaire de la COVID-19, les besoins ont largement évolué et Axonaut a dû s’adapter rapidement. D’une part pour sa productivité et d’autre part, pour permettre un meilleur équilibre de vie professionnelle/personnelle de ses salariés.

En ce qui concerne les évolutions des besoins RH dans une startup, la pandémie de COVID-19 a accéléré la numérisation des entreprises, y compris dans les processus de recrutement et de gestion des performances. 

De plus, l’innovation est au cœur de la fidélisation des employés, en offrant des avantages tels que des horaires flexibles, des formations continues et une culture d’entreprise forte et positive. Enfin, la prise de conscience croissante de la diversité et de l’inclusion dans le milieu de travail permet de créer un environnement inclusif pour tous les employés.

Quelle stratégie RH est mise en place, et pourquoi ?

En termes d’organisation, nous avons itéré jusqu’à trouver notre organisation optimale. Nous sommes passés du présentiel à la possibilité d’avoir un jour de télétravail par semaine (hors exception) à un rythme de télétravail plus flexible à condition de respecter la communication en amont aux collègues. Cela permet un rythme hybride qui convient à tous les salariés.

Les horaires flexibles sont d’actualité depuis 2020 chez nous. Aujourd’hui, notre plus grand défi reste de maintenir un mode de vie – alimentaire et sportif – sain sur le lieu du travail. Nos différentes séances de bien-être grâce à nos prestataires de qualité – la séance hebdomadaire de sport avec un coach, les séances de massage trimestriels et les séances de yoga matinal – sont largement appréciées.

Quelles actions ont été mises en place pour vos collaborateurs afin d’optimiser leur productivité ?

Communication efficace : assurer une communication claire et concise avec les employés pour s’assurer qu’ils ont les informations nécessaires pour effectuer leur travail. Que ce soit via slack, ou par mail ou encore des « cercles » càd. des réunions informelles, toutes les personnes sont les bienvenues pour participer à ces événements pour avoir plus de clarté sur les différents projets de l’entreprise. Nous tentons de réduire les réunions basiques et privilégions uniquement celles qui sont cruciales.

Flexibilité : offrir des horaires flexibles ou des possibilités de télétravail pour aider les employés à mieux équilibrer leur vie professionnelle et personnelle. Il y a également la possibilité de télétravailler pendant des périodes exceptionnellement plus longues pour les collaborateurs ayant leur domicile familial situé dans une zone géographique lointaine. La transparence et le bon sens permettent à ce nouveau système de prendre vie chez Axonaut.

Gestion du temps : aider les employés à mieux gérer leur temps en leur fournissant des outils et des ressources pour planifier leur travail et prioriser leurs tâches. La disponibilité des dirigeants et/ou de la personne experte dans un domaine en particulier permet à chacun de travailler plus efficacement.

Ergonomie : fournir des espaces de travail ergonomiques et confortables pour aider les employés à être plus à l’aise et moins susceptibles de souffrir de douleurs physiques ou de stress. Des ateliers de sensibilisation pour prévenir les risques de santé liés au milieu professionnel sont organisés. La pause-café à 16 heures s’est transformée en « minute gainage ». Ce sont toutes des initiatives perçues positivement par l’équipe.

Technologie : offrir des outils et des technologies modernes pour aider les salariés à travailler plus efficacement et à collaborer plus facilement avec leurs collègues. Chaque employé a le droit de faire la demande d’outils nécessaires à sa productivité et gain de temps/énergie. Chacun est maître de son organisation et peut librement proposer des suggestions et apporter sa brique à l’édifice d’Axonaut.

Comment mesurez-vous l’impact de ces actions ?

Chaque année, nous envoyons un questionnaire sur la Qualité de vie au travail à tous les salariés. Ce questionnaire n’a pas uniquement pour but d’agir en tant que baromètre du bonheur en entreprise. Cela permet également de proposer/demander des nouvelles initiatives ou projets. A la suite de ce questionnaire, nous avons remarqué une hausse qualitative du sentiment de bien-être chez Axonaut.

Nous ne comptons pas nous arrêter là. Les horaires flexibles, le télé-travail, la livraison de fruits au bureau, le type/nombre de formations à proposer aux salariés, les activités prises en charge par Axonaut pour inciter à un mode de vie plus sain …font partie de ce fameux questionnaire. Les entretiens semestriels nous permettent d’échanger librement autour de ces sujets.

Comment mettez-vous en avant ces actions ?

Être dans une start-up est un choix mais aussi une opportunité. Implémenter des projets peut s’avérer assez rapide si le projet est clair et défini. En tant que Responsable des ressources humaines, j’estime avoir une grande marge de manœuvre et de liberté sur la qualité et quantité d’actions que je peux prendre pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs. 

Le processus étant plutôt agile, j’organise une ou plusieurs séances de brainstorming avant de valider le budget (si exorbitant !) avec les dirigeants. Nous fonctionnons souvent par vote à la majorité. Des ateliers de sensibilisation sont organisés pour expliquer les tenants et aboutissants du projet.

Que pensez-vous de l’impact de ces actions RH/Sociale sur l’image de votre entreprise ?

Notre entreprise se veut une entreprise libérée et épanouissante pour tous les salariés. Aujourd’hui, la présence claire d’un « service » RH au sein d’Axonaut rassure et donne confiance dans sa politique et stratégie de fonctionnement. Nous mettons l’accent sur l’équilibre vie pro/perso, l’épanouissement dans un environnement stimulant et positif. Les actions RH qui tendent vers ce résultat ont indéniablement un impact fort sur la marque employeur. 

La conséquence première, toutefois, reste celle de la fidélisation des employés présents. Les actions implémentées dans le cadre de la Responsabilité Sociétale (Sociale) de l’Entreprise s’ajoutent à cette démarche et permettent d’aligner les valeurs des salariés avec celle d’Axonaut.

Pensez-vous que ces actions jouent un rôle sur la valorisation financière de l’entreprise ?

Ces actions ont certainement un impact positif grandissant sur la valorisation financière de l’entreprise. Je tiens à préciser que cela ne devrait pas entrer en compte dans l’établissement des actions RH. Que ces actions aient un impact ou non sur la valorisation est une considération secondaire. Une entreprise ne peut exister sans le travail minutieux, l’implication et l’investissement de chaque personne composant ladite entreprise. Si les ressources humaines sont en « pleine forme », c’est que l’entreprise suit également cette voie. L’inverse n’est pas toujours vrai.   

Comment voyez-vous le métier RH dans les 10 prochaines années ?

“Le métier RH est amené à devenir la base de la proximité avec les salariés. Il faut que ce métier soit détaché de la direction financière car les deux pôles ne sont pas toujours compatibles. Ce métier va également devoir s’adapter à chaque nouvelle crise. 

L’innovation, l’adaptabilité, la transparence et l’empathie seront essentielles pour que ce métier puisse avoir un impact étendu sur la qualité de vie au travail.  Ce métier évoluera de façon très hybride sur les 10 prochaines années : suivi des collaborateurs en télétravail constant, évaluation des besoins grandissants des salariés, analyse de l’équilibre recherchée entre la vie pro/perso…”

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