Partage d’expériences : les actions RH chez LeHibou et leurs impacts sur l’entreprise

Temps de lecture : 5 minutes

Qui a dit que les ressources humaines passaient en second plan dans l’univers de la start up ? L’entreprise en plein développement LeHibou prouve le contraire. Audrey Dufrenne, la DRH mais aussi la première collaboratrice de l’entreprise a confié à notre CEO, Clément Muzelle les actions menées chez LeHibou mais aussi les résultats.

Qui est Audrey Dufrenne ? 

Audrey a commencé son parcours professionnel sur le secteur du tourisme pour ensuite s’orienter vers les ressources humaines. Elle fait notamment ses armes lors de son alternance RH chez NEOS-SDI spécialisé dans le secteur IT puis chez Axa France en coaching et développement des compétences.

Elle s’expatrie ensuite à Dubaï afin de perfectionner son anglais et travailler pour une structure internationale : Emirates. Cette aventure va durer presque deux ans puis elle décide de rentrer en France pour définitivement se lancer dans les ressources humaines.

Elle accompagne ensuite le DRH de la CCI du Havre dans la restructuration des CCI suite à l’annonce de la fusion des régions par le gouvernement puis enchaîne avec Globe Groupe,  groupe Européen dédié au Shopper Marketing et à la Vente.

Elle y passera 6 mois sur un poste de chargée de recrutement pour ensuite évoluer sur un poste de responsable RH avec une équipe de 7 collaborateurs en management direct.

En 2017, elle est approchée par Christophe de Becdelievre qui avait pour projet de développer LeHibou.

Elle y intègre l’entreprise en mars 2017. Elle est, à ce moment, la première collaboratrice de l’aventure !

Que fait l’entreprise LeHibou ? 

Lancée début 2016, LeHibou est une plateforme d’intermédiation et de services qui met en relation des freelances IT experts dans leur domaine (Direction de projets, Data, Management de Transition, Cloud, Sécurité…) avec des grandes entreprises. La plateforme fédère plus de 70 000 consultants indépendants et s’appuie sur une équipe de 60 collaborateurs répartis dans plusieurs bureaux en France (Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes et Toulouse) et à l’Ile Maurice. LeHibou prévoit un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2023 après 52 millions en 2022. 

S’appuyant sur la puissance de l’Intelligence Artificielle et du Big Data,  LeHibou facilite l’accès aux meilleurs consultants freelance pour rendre chaque nouveau projet facile à réaliser. Une approche innovante permettant aux grands groupes d’accélérer leur transformation digitale. L’entreprise qui vise désormais plus de 100 millions d’euros en 2024 a été classée 51ème du classement Les Echos 2022 sur les 500 entreprises françaises qui font le plus de croissance. 

LeHibou se développe désormais à l’International et a fait entrer le fonds d’investissement Ring Capital en 2022 (levée de 6 millions d’euros). Elle est en train de devenir la plateforme n°1 de mise en relation entre freelances IT et grandes entreprises en France.

Ils disposent d’un pôle matching qui va intervenir sur toutes les demandes afin de qualifier les profils, faire passer des tests de compétences via des plateformes partenaires et présenter les profils qualifiés à leurs clients pour validation. Ce pôle est situé à Maurice depuis mai 2019 et 20 personnes.

Le pôle pla2teforme/Technique est également situé à Maurice dans lequel nous retrouvons l’ensemble des développeurs.

Le pôle commercial est très actif chez Le Hibou avec 25 commerciaux sur Paris et en région, ils devraient passer à 30 courant 2023.

Aujourd’hui le Hibou c’est 85% de croissance en 2022, plus de 40 personnes en France et 25 à Maurice ainsi que 20% de recrutements supplémentaires pour l’année 2023. Ces recrutements seront orientés sur le matching et le sales.

Avec cette nouvelle levée de fonds effectuée auprès d’un fond à impact, la RSE est devenue un pilier stratégique de l’entreprise.

Quelle stratégie RH est mise en place, et pourquoi ?

Audrey a porté le pôle RH seule de 2017 à 2021. Dès le début de LeHibou, la DRH a été complètement intégrée au CODIR et prend part à la stratégie globale de l’entreprise.

Depuis début 2022, le SIRH Lucca a été mis en place afin d’automatiser en partie la gestion des RH en interne.

LeHibou étant une start-up avec une forte croissance, la montée en compétence des managers est devenue une nécessité, c’est d’ailleurs l’un des nombreux chantiers sur lesquelles travaillera Audrey en 2023.

Une Académie LeHibou a été mise en place pour permettre aux collaborateurs de monter en compétences et comprendre l’entreprise et ses spécificités dès leur arrivée. Cette académie fonctionne avec des vidéos et quizz de validation.

Au-delà de l’Académie, les nouveaux collaborateurs suivent également un parcours onboarding très spécifique, qui leur permet de rapidement s’intégrer et comprendre les us et coutumes en interne.

L’entreprise a d’ailleurs souhaité créer une culture d’entreprise forte autour de quatre valeurs et s’attache à les faire vivre au quotidien dans la vie au bureau   :

  • La bienveillance
  • La confiance
  • La performance
  • L’audace

Pour plus de transparence et de communication, Audrey a créé une newsletter hebdomadaire RH afin de communiquer sur les sujets internes.

Quelles actions ont été mises en place pour leurs collaborateurs afin d’optimiser leur productivité ?

Beaucoup d’outils ont été mis en place en interne pour optimiser la gestion du temps (CRM, Suivi, KPI).

Les lettres de management à l’objectif ont fait leur apparition permettant aux collaborateurs de se responsabiliser. En cadrant les objectifs, ces derniers peuvent mieux s’impliquer pour atteindre leurs objectifs. Ils sont mesurés avec des KPI.

Une charte sur le télétravail a été mise en place en 2021 avec deux jours de TT par semaine. Dans cette même logique, les contrats de travail ont été revus avec des RTT en plus des 5 semaines de congés payés.

A travers ces actions, LeHibou met en avant la valeur confiance et la valeur bienveillance en offrant du télétravail, des jours de repos supplémentaires et en favorisant le bien être des collaborateurs à travers différents avantages en nature (prise en charge d’un pack sportif, cours de yoga dans les bureaux chaque semaine, déjeuners livrés par un restaurateur chaque midi, etc) 

Comment mesurent-ils l’impact de ces actions ?

Au niveau performance, les objectifs sont évalués au niveau de l’équipe et des managers.

Sur la partie RH, il est mis en place des survey tous les trimestres afin de mesurer le niveau de satisfaction et d’engagement des collaborateurs. De plus, chaque année un audit Happy Index at work de Choose my Company mesure le bien-être au travail des collaborateurs.

En 2022, LeHibou est arrivé à la 9e place du classement des startup de moins de 50 collaborateurs.

Le très faible turnover prouve l’implication et l’efficacité des actions mises en place.

Comment mettent-ils en en avant de ces actions ? 

L’entreprise communique beaucoup sur Linkedin afin de mettre en avant les actions RH & RSE.

Audrey communique quant à elle régulièrement sur différents formats du type podcast, radio… (HRD Radio, Workplace management, Les Echos, etc).

Quel est l’impact de ces actions RH/Sociales sur leur image de l’entreprise ?

Plus LeHibou est visible, plus l’image employeur grandit, plus les candidats connaissent l’entreprise et lui font confiance.

La marque employeur est essentielle pour optimiser le recrutement interne et favoriser les inscriptions de consultants freelance sur la plateforme. 

Comment Audrey voit-elle le métier RH dans 10 ans ? 

Le rôle du DRH en startup devient de plus en plus stratégique au fur et à mesure de la croissance de la structure.

Réel Business Partner, le DRH prend part à la réflexion globale de croissance et la vision de l’entreprise. Le rôle très « administratif » du DRH évolue de plus en plus pour le laisser rayonner comme noyau fédérateur des équipes.

La place du RH et son rôle dans l’entreprise ont beaucoup évolué ces dernières années car l’Humain est aujourd’hui au cœur des stratégies d’entreprise, et de performance globale.

Le DRH communique la vision, oriente les carrières, donne du sens aux missions des collaborateurs : il offre une vision, une évolution, un parcours … telles sont les attentes actuelles et futures attentes des jeunes générations.

Un futur bon DRH devra savoir « soigner » l’humain presque de façon individuelle en fonction des générations.

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