Partage d’expérience RH avec Margaux Trouvé de l’entreprise OOTI

Temps de lecture : 3 minutes

Margaux Trouvé, responsable des ressources humaines chez OOTI, incarne une approche innovante de la gestion des talents. Cet article explore son parcours professionnel, les stratégies RH mises en place au sein d’OOTI, et l’impact de ces initiatives sur l’entreprise. Découvrez comment Margaux Trouvé s’efforce de créer un environnement de travail propice à l’épanouissement des collaborateurs et au succès de l’entreprise.

Qui est Margaux Trouvé ? 

Margaux a commencé son parcours sur le secteur de l’aéronautique puis décide de se reconvertir à la fin de sa licence sur le métier de RH. Elle fait ses armes en alternance durant deux ans puis intègre OOTI en tant que responsable RH en octobre 2022.  

Que fait OOTI ?

OOTI est une solution SAAS de gestion qui permet aux architectes et bureaux d’études de gérer leur entreprise. Il est conçu spécifiquement pour les architectes afin de leur faire gagner du temps. Ils ont  aujourd’hui plus de 500 agences clientes et 4000 utilisateurs.

Ils sont 24 collaborateurs dont une partie est tech, customer success, sales, marketing et des fonctions support. 

Quelle stratégie RH a été mise en place chez OOTI ?

Le recrutement étant un pilier très important de l’entreprise, l’accent est mis sur la marque employeur. L’objectif est d’attirer de nouveaux talents sur les métiers Tech et commercial.

Margaux a fait le constat de l’attente des candidats sur la qualité de la culture d’entreprise. Il est donc devenu pour eux primordial de répondre à de nouveaux besoins et façon de travailler. De ce fait, une grande partie de la stratégie RH est tournée vers le recrutement et la fidélisation des collaborateurs. Dans cet état d’esprit de rétention des talents, des programmes de formation sont mis en place pour permettre à chacun d’évoluer sur leurs compétences et dans l’entreprise. 

Une culture du feedback forte y a été développée, les retours sont pris après le 1er mois d’intégration mais également lors du process d’offboarding, afin de comprendre les points positifs de son fonctionnement et ses axes d’améliorations. En ayant un maximum d’informations, ils peuvent s’améliorer au fur et à mesure. 

Quelles actions ont été mises en place pour leurs collaborateurs afin d’optimiser leur bien-être et qualité de vie au travail ?

La flexibilité au travail a été mise en place chez OOTI. Les collaborateurs disposent de deux jours de télétravail par semaine et plus encore sur différentes périodes de l’année comme l’été ou les fêtes de fin d’année.

La proximité via l’écoute et les échanges avec les collaborateurs sont pour Margaux des axes centraux d’optimisation du bien-être et de la productivité de chacun. Margaux est toujours disponible et elle organise des temps RH afin de comprendre comment chacun se sent dans l’entreprise. Ceci vient en complément des deux entretiens de suivi annuels. 

Pour une majorité des collaborateurs, la RSE est un enjeu important. La stratégie d’OOTI repose sur le fait que si les collaborateurs sentent que leur entreprise adhère à leurs idées alors ils seront plus engagés et productifs. 

Des événements sous forme de séminaire, after work ou sortie culturelle font partie d’un levier de proximité entre chacun. Il est régulièrement organisé des OOTI découvertes en lien avec l’architecture permettant de mieux sensibiliser chacun à ce domaine.

Comment mesurent-ils l’impact de ces actions ?

Margaux analyse l’impact de ces actions via les échanges avec ses collaborateurs et l’analyse de leurs entretiens. Toutes ces “données” récoltées lui permettent de conforter sa stratégie ou de la faire évoluer. 

Le questionnaire Choose My Company permet d’avoir un regard concret sur les actions mises en place. Nous noterons le faible taux de turnover de 2.5%. 

Comment mettent-ils en avant ces actions ?

Un point hebdomadaire est fait avec l’ensemble de la team, permettant d’être transparent sur l’avancée et l’évolution de l’entreprise. 

Linkedin et Welcome to The Jungle sont des axes de communication externes très fréquemment utilisés par Margaux. 

Que pensez-vous de l’impact de ces actions RH/sociales sur l’image de votre entreprise ?

L’impact sur l’entreprise est très positif, il montre la flexibilité et une culture d’entreprise forte. Lorsqu’il y a un écart entre le souhait et la réalité, OOTI s’adapte pour avancer et devenir plus impactant pour ses collaborateurs. 

Quel est l’impact de ces actions sur la valorisation financière de leur entreprise ?

Pour Margaux, il y a une réelle corrélation entre les actions mises en place pour les collaborateurs et l’impact sur l’entreprise. Elle nous partageait sa vision en expliquant que si le collaborateur se sent mieux alors il sera plus impliqué et productif avec un travail plus qualitatif. De ce fait, la valeur de l’entreprise sera supérieure.

Comment Margaux voit-elle le métier RH dans 10 ans ?

“Les ressources humaines sont en constante évolution comme nous avons pu le voir durant la pandémie. On doit s’adapter aux évolutions de la société, des nouvelles générations… Nous devrons apporter des solutions concrètes en anticipant les écarts dus aux évolutions sociales et technologiques. Il faudra garder l’humain au centre des stratégies RH !” 

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