Partage d’expérience RH avec Mélanie Nabucet chez Morning

Temps de lecture : 4 minutes

Plongez dans l’univers des ressources humaines avec Mélanie Nabucet chez Morning. De ses débuts en expertise comptable à son rôle actuel dans cette entreprise redéfinissant les espaces de travail, découvrez son parcours et la stratégie RH centrée sur l’humain, l’innovation et la croissance de l’entreprise.

Qui est Mélanie Nabucet ?

Initialement Mélanie n’était pas destinée à des fonctions RH. Elle s’oriente d’abord dans un premier temps sur des études d’expertise comptable qu’elle validera avec brio. Par la suite elle intégrera des cabinets comptables et Vinci Energie où elle portera la casquette de RAF et incarnera avec elle la fonction RH. Elle rejoint ensuite une startup tech sur le même poste, et c’est à ce moment que son désir de se consacrer pleinement aux Ressources Humaines prend forme. Elle décide ensuite de rejoindre Morning pour sa vision de l’humain et sa culture d’entreprise. 

Que fait Morning ? 

Morning crée des espaces et tout ce qui va avec pour que chacun passe une bonne journée de travail. Tout est pensé et réalisé pour que les clients s’y sentent bien, et puissent se concentrer sur ce qui compte vraiment.

Aujourd’hui, ce n’est pas moins de 300 salariés qui oeuvrent afin de proposer: 

  • Des bureaux clé-en-main aménagés, gérés et animés au quotidien. Morning s’occupe de tout !
  • De l’aménagement, afin de concevoir main dans la main avec les entreprises les bureaux qui leurs ressemblent. 
  • De l’événementiel, au sein de lieux uniques, avec une équipe de pros dédiée. 

Morning puise son expertise et sa richesse dans la multitude de métiers qui composent l’entreprise. Il faut de tout pour composer Morning! Des comptables, des ébénistes et des gestionnaires d’espace, en passant par des chefs de projets, des conducteurs de travaux, des commerciaux, des développeurs…. (liste non exhaustive) 

L’entreprise est en pleine croissance depuis sa création, et est sur le point de passer la barre symbolique des 100 000 m2 de bureaux occupés à Paris. Chaque nouvel espace a besoin d’une équipe pour le faire vivre et fonctionner. Le besoin de recrutement suit la croissance, et Morning accueille en moyenne 6 nouvelles têtes chaque mois. 

Quelle stratégie RH est mise en place, et pourquoi ?

Chez Morning l’humain est placé au centre de l’entreprise, c’est lui fait tourner la machine. Et on en prend soin! Tout est fait pour créer les bonnes conditions au travail et permettre à chacun de pouvoir s’y épanouir.  

La formation est mise en avant afin que chaque collaborateur évolue dans le but d’être plus à l’aise dans ses missions et de grandir à mesure de son aventure professionnelle. La communication est un axe central de leur stratégie RH. Elle permet à chacun de s’exprimer sans jouer un rôle, elle pousse au feedback et à la transparence.  

Morning est un Lab RH. Ils aiment tester, innover dans leurs pratiques de travail. Chaque année, un sujet est mis en avant par les collaborateurs afin que l’équipe RH et ces derniers puissent travailler ensemble pour le redessiner. En exemple Mélanie nous citait l’offboarding pour lequel Morning dispose de conditions de départ qui lui sont propres. 

Les objectifs ont également une place prépondérante dans la stratégie de l’entreprise, chaque fin d’année ils sont fixés en équipes, et intègrent tous une dimension transverse. Il ne sont pas simplement business, faire grandir les autres, apporter à la boîte, s’impliquer dans la culture, ça compte!

Quelles actions ont été mises en place pour leurs collaborateurs afin d’optimiser leur productivité ?

Prendre soin des collaborateurs au quotidien en leur fournissant un cadre de travail agréable et un levier de performance chez Morning. Ils poussent l’expérience collaborateur au maximum permettant à chacun d’être entrepreneur de son travail. Le télétravail est à la carte, et les collaborateurs sont libres d’organiser leur semaine, leur temps, en fonction de leurs besoins et leurs contraintes. Tout marche à la confiance. 

L’entreprise utilise un outil de gestion de projet puissant, qui pousse à la collaboration. Les salariés l’utilisent systématiquement pour échanger de manière fluide et gagner en efficacité quotidiennement. 

Afin de resserrer les liens entre les équipes, des ambassadeurs sont élus par leurs pairs. Ils vont ensuite, pendant 1 an, créer du lien entre les équipes et intégrer les nouveaux collaborateurs. Ils sont à l’initiative d’évènements très variés à destination des équipes, qu’ils appellent “la team”. Du laser game à l’afterwork en passant par la visite de musée, les occasions sont nombreuses pour passer un bon moment et se construire des souvenirs entre collègues. 

Chez Morning la confiance joue un rôle central. C’est autour de cette confiance qu’est construite la culture et la marque employeur. L’entreprise bénéficie d’une marque employeur forte ayant un impact RH/social. Ils disposent de la certification B Corp qui labellise officiellement ce qui a été mis en œuvre et donne envie aux collaborateurs engagés d’aller plus loin, aux côtés de Morning.

La flexibilité est de mise chez Morning. Cependant chacun n’a pas le même degré de flexibilité (gestion du temps, lieu de travail). Elle dépend évidemment du métier que l’on exerce. De ce fait, pour veiller à ce que chacun puisse couper et prendre du temps pour soi, Morning teste depuis Janvier 2023 la “demi-journée de pause mensuelle”. C’est une demi-journée offerte aux salariés, qui peut se poser à n’importe quel moment dans le mois pour respirer en dehors du travail. Si elle n’est pas prise, elle périme, elle ne peut donc pas se cumuler. 

Comment mesurent-ils l’impact de ces actions ?

Des outils sont mis en place pour donner la parole aux collaborateurs et mesurer leur motivation, leur charge de travail ressentie, leur niveau de stress. Ils répondent chaque mois à un questionnaire incontournable: la Teampérature. Ils sont habitués à l’exercice, car Morning est également labellisés Great place to Work et Choose My Company. Grâce à ces données précieuses, les RH mettent en place diverses actions avec les équipes et les coordinateurs. 

Quel est l’impact de ces actions RH/Sociales sur l’image de Morning? 

L’expérience collaborateur est forte chez Morning, et cela se ressent ensuite dans le pouvoir de la marque employeur, notamment par le biais de la cooptation.

Les actions RH sont relayées sur LinkedIn par les collaborateurs, et certaines sont décrites sur leur blog. 

Comment Mélanie voit-elle le métier RH dans 10 ans ?

“Les ressources humaines doivent être des incubateurs de société. Et la société change! Savoir s’adapter aux nouveaux métiers, à l’environnement, aux attentes des générations futures est pour moi au cœur des stratégies RH de demain. “ 

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