Partage d’expérience RH : Nicolas Recapet chez Groupe Talan

Temps de lecture : 4 minutes

Nicolas Recapet, figure clé au sein du groupe Talan, incarne une expertise polyvalente. Avant de rejoindre Talan, son parcours professionnel l’a conduit à occuper des postes de responsabilité dans des domaines divers. Depuis plus de cinq ans, il façonne la stratégie RH, RSE et de transformation au sein de cette entreprise internationale de conseil en innovation et transformation technologique. Cette entrevue offre un aperçu de l’approche de Nicolas, axée sur la stratégie RH et ses implications profondes dans la dynamique de croissance, d’engagement et de réussite au sein du groupe Talan.

Qui est Nicolas Recapet ? 

Nicolas a eu plusieurs vies professionnelles avant d’intégrer le groupe Talan. Il a notamment exercé des postes à responsabilité sur la partie logistique (transport, santé…).

Depuis maintenant plus de 5 ans, Nicolas s’occupe des sujets RH, RSE et transformation du groupe Talan. 

Que fait le groupe Talan ? 

Talan est un groupe international de conseil en innovation et transformation par la technologie. Talan a comme volonté d’être durable sur le long terme. Ils sont aujourd’hui 5000 collaborateurs dans le monde dont 3000 en France. L’entreprise est en pleine croissance qui double de taille chaque année.

90% de l’effectif sont des consultants sur la technologie, management et organisation. Les besoins de recrutement sont extrêmement forts pour ce groupe. Ils cherchent plus de 1500 personnes chaque année sur l’ensemble des pays dans lesquels ils se développent. 

Quelle stratégie RH est mise en place, et pourquoi ?

La stratégie du groupe Talan repose sur plusieurs axes. 

Le premier repose sur l’engagement des équipes de l’entreprise. L’objectif est de conserver les collaborateurs de l’entreprise afin de limiter le turnover. De ce fait, il est important que les collaborateurs soient motivés au quotidien. Il y a une attente de la part de ces derniers sur leur évolutions de carrière, qui se couple avec leur développement de compétences. Pour ce faire, de nombreuses actions sont mises en place, notamment la quête de sens (notamment avec la RSE) et la proximité managériale. Chaque manager dispose de cinq collaborateurs maximum dans son équipe. 

Le groupe Talan a fait plus de 20 acquisitions dans leur stratégie de croissance externe. Il est donc primordial de réussir l’intégration de leurs collaborateurs dans le groupe. Cette intégration est l’un des axes les plus importants de la stratégie RH. 

La transformation en continu de la fonction RH est devenue obligatoire notamment avec l’évolution des outils et des enjeux qui changent au quotidien. De ce fait, Nicolas et ses équipes travaillent en continu pour s’adapter et évoluer avec les nouvelles technologies. 

L’axe de la diversité vient compléter la stratégie RH du groupe Talan. L’entreprise se trouve dans un secteur sur lequel les hommes sont majoritaires. Un gros chantier a été fait avec des objectifs chiffrés sont mis en place, parmi lesquels on peut retenir celui de 40% de femmes sur des postes de direction d’ici 2025. 

Quelles actions ont été mises en place pour leurs collaborateurs afin d’optimiser leur productivité ?

Des enquêtes sont mises en place auprès des collaborateurs afin d’identifier les points forts et signaux faibles pour mettre en place des actions correctives le cas échéant. L’enquête anonyme Great Place To Work a été mise en place sur chacun des pays afin de comprendre les attentes des collaborateurs. Plus de 60% des collaborateurs prennent le temps de répondre à cette enquête. 

Le groupe a mis en place un socle commun d’engagements pour chaque pays dans le but de garder une certaine ligne directrice tout en pratiquant la décentralisation. Chaque pays peut gérer comme il le souhaite son engagement RH en fonction des différentes cultures, du niveau de maturité des marchés locaux…

Il y a une volonté pour Talan de fournir de la technologie aux experts RH de l’entreprise pour apporter de l’innovation à l’entreprise et aux développement des compétences. Cette technologie va soutenir la stratégie RH et celle de l’entreprise. 

Un centre de recherche Talan travaille au quotidien pour mettre en place des solutions innovantes. Une analyse de données des collaborateurs est faite pour anticiper les attentes de ces derniers. Ceci permet à l’entreprise de garder sa performance et de conserver cet avantage concurrentiel qu’est la qualité et l’épanouissement de ses collaborateurs. 

Quels sont les impacts de ces actions sur Talan ?

25% à 30% est le taux de cooptation chez Talan. Ce chiffre met en avant la qualité de la stratégie RH mise en place. Pour continuer à optimiser cette performance, tout un process de onboarding et de off boarding a été mis en place. Le off boarding leur permet de comprendre pourquoi les personnes souhaitent changer d’entreprise et si elles recommanderaient Talan. 

Il en ressort qu’une grande majorité des personnes quittant l’entreprise en deviennent des ambassadeurs et la recommandent à leur entourage. 

Quel est l’impact de ces actions sur la valorisation financière de leur entreprise ?

Il faut savoir que des managers ont pu devenir actionnaires de Talan depuis de nombreuses années. De plus, en 2022 via un FCPE, le capital a été ouvert à l’ensemble des collaborateurs. Depuis cette ouverture, plus de 30% des collaborateurs sont actionnaires de l’entreprise. 

L’asset chez Talan, ce  sont les collaborateurs : s’ ils adhèrent à la stratégie, investissent dans l’entreprise, se sentent bien dans l’entreprise alors le résultat et la valorisation seront bons. 

Lors des acquisitions, la dimension RH est fortement prise en compte pour comprendre les fondations de l’entreprise.

Comment Nicolas voit-il le métier RH dans 10 ans ?

Pour moi, il y aura deux typologies d’entreprises. Celles qui vont intégrer les RH dans le cœur de l’activité et la stratégie de l’entreprise et celles qui resteront sur une fonction “support”. Les technologies intègreront de plus en plus nos métiers et nous permettront de transformer notre métier. Il faut en voir l’impact sur l’ensemble de l’entreprise.”

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Picture of Sonia
Sonia