Partage d’expérience RH chez Vétérinaires 2 Toute Urgence : L’interview de Céline Lagrange et Philippe Labarthe

Temps de lecture : 4 minutes

Dans cette interview, nous plongeons dans l’univers de Vétérinaires 2 Toute Urgence, une entreprise spécialisée dans les services d’urgences vétérinaires en France. Céline Lagrange, responsable des ressources humaines, et Philippe Labarthe, vétérinaire urgentiste et associé, partagent leur vision de la stratégie RH au sein de cette organisation. Ils mettent en avant une culture d’entreprise axée sur le bien-être des collaborateurs, avec un fort accent sur la formation interne, la flexibilité, et la reconnaissance. Leur approche impacte positivement l’expérience client et renforce l’image de l’entreprise, tout en préparant les RH à évoluer avec l’essor de l’IA et de l’analyse des données dans les années à venir.

Qui sont Céline Lagrange et Philippe Labarthe ?

Céline a fait une reconversion en ressources humaines il y a quelques années. Elle a notamment commencé cette nouvelle carrière chez Orange, pour ensuite s’orienter dans une entreprise de déstockage où elle occupait le rôle de responsable RH. 

Elle intègre Vétérinaires 2 Toute Urgence en novembre 2021, pour accompagner la structuration RH de l’entreprise.

Quant à Philippe, il est vétérinaire urgentiste depuis 18 ans. Il intègre Vétérinaire 2 Toute Urgence en 2009 et en devient associé en 2012. Il s’occupe également de la communication du groupe. 

Que fait Vétérinaires 2 Toute Urgence  ? 

L’entreprise a été créée en 2002. Son objectif est de répondre au besoin de cliniques  d’urgences vétérinaires. Elle collabore avec les vétérinaires traitants et assure leurs urgences chaque nuit, chaque week-end et chaque jour férié, 24h/24h. Il y a actuellement 6 structures Vétérinaire 2 Toute Urgence en France, comptant plus de 180 salariés ainsi que des collaborateurs libéraux. 

Nous retrouvons deux métiers principaux au sein de l’entreprise : les vétérinaires et les auxiliaires spécialisés vétérinaires. Une équipe administrative s’agrandit progressivement.

Quelle stratégie RH a été mise en place chez Vétérinaires 2 Toute Urgence ?

Chez Vétérinaires 2 Toute Urgence, le recrutement se fait sur toute l’année. L’équipe RH participe à chaque recrutement afin de valider les embauches. 

Il y a une véritable volonté de faire monter en compétences l’ensemble des collaborateurs via la formation interne. L’équipe dirigeante souhaite que les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires soient satisfaits et confiants, en recevant de la transmission de savoir au quotidien. 

Cela permet à chacun d’acquérir un maximum de compétences et de proposer une prise en charge optimale pour chaque patient. Un réseau social d’entreprise permet également aux équipes d’échanger, de partager et de s’entraider.

Au-delà des questions médicales, les collaborateurs sont accompagnés sur le sujet de la gestion de clientèle et des relations humaines. Une grande partie de leur travail est de la relation-client, dans un contexte émotionnel parfois difficile, ce qui leur demande d’adopter une posture et des mots adaptés. 

L’onboarding et l’offboarding sont des leviers importants de la stratégie RH. Dès votre arrivée dans l’entreprise, vous êtes pris en charge par un tuteur afin de vous accompagner dans votre intégration. Cette action vient en plus du process d’onboarding existant.

La mise place d’un offboarding permet à l’entreprise de connaître les raisons des départs, les points positifs dans l’organisation et les points de vigilance. Ainsi, les dirigeants connaissent leurs axes d’amélioration potentiels et travaillent en ce sens pour optimiser l’expérience collaborateur. 

Même si l’organisation est complexe pour ce genre d’activité, la flexibilité est de mise chez Vétérinaires 2 Toute Urgence. Le planning est géré de façon équilibrée en étant à l’écoute des besoins de chacun. L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle est un facteur fort pour l’épanouissement de chacun dans l’entreprise. 

Dans leur démarche de formation, il y a un réel souhait de l’entreprise de garder les jeunes qui sont en stage ou en alternance. Ces derniers apprécient en effet le mentorat, qui est une priorité de l’entreprise.

Quelles actions ont été mises en place pour les collaborateurs afin d’optimiser leur bien-être et qualité de vie au travail ?

La qualité de vie au travail est un axe de priorité pour l’entreprise. Ils mettent en place des organisations spécifiques pour permettre à chacun de se sentir au mieux et d’être dans les meilleures conditions pour exercer. 

Les collaborateurs profitent d’espaces de repos bien définis pour récupérer. Des repas et des encas sains sont mis à disposition. La flexibilité et la proximité apportent beaucoup aux collaborateurs et ils en sont très reconnaissants. La reconnaissance leur permet de se sentir bien dans leur entreprise, et de ce fait, ils sont performants. 

Dans le milieu vétérinaire, certaines valeurs sont importantes et les entreprises se doivent d’être en accord avec ces dernières. C’est pour cela que Vétérinaires 2 Toute Urgence se préoccupe de la qualité de vie au travail et investit beaucoup pour le bien-être de ses collaborateurs. 

Quel est l’impact de ces actions RH sur l’image de l’entreprise ?

Toutes les mesures mises en place ont différents impacts sur l’entreprise et son image. 

Tout d’abord un impact terrain qui est mesuré via les NPS et avis Google. Si le collaborateur est plus performant et plus engagé dans ces missions, il y  aura une répercussion automatique sur l’expérience client. 

Il en est de même sur l’image de l’entreprise. Celle-ci est mesurée par des indicateurs tels que l’enquête Happy at Work sur un aspect tant qualitatif que quantitatif. Depuis 5 ans, Vétérinaires 2 Toute Urgence a d’excellents résultats sur cette enquête, notamment avec 100% des collaborateurs en totale adhésion avec la culture d’entreprise, 96% de satisfaction du onboarding et une note globale de 4.58/5.

La cooptation s’est développée et évolue de plus en plus chaque année. De même que l’existence de salariés boomerang. Ces deux indicateurs nous montrent une véritable qualité de la marque employeur et de l’implication de l’entreprise pour ses collaborateurs. 

Comment mettent-ils en avant ces actions ?

La communication passe essentiellement par Linkedin et Choose My Company. Céline et Philippe partagent également le fait qu’une grande partie de la communication de ces éléments se fait lors des entretiens d’embauches. 

Comment Céline et Philippe voient-ils le métier RH dans 10 ans ?

“Il y a déjà eu beaucoup d’évolutions et de changements sur le métier de RH. Les DRH ont évolué en se digitalisant, en automatisant un grand nombre de tâches et en communiquant plus. L’IA va prendre de plus en plus d’ampleur avec les SIRH. De ce fait, avec plus d’analyses de données, la stratégie des entreprises en sera encore plus performante. L’humain va être au coeur des stratégies et les salariés en attendront plus de leur employeur et des possibilités qui lui sont offertes”.

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