Partage d’expériences : L’entreprise Infolegale partage sa philosophie RH 

Temps de lecture : 4 minutes

Bertrand Laffay, cofondateur d’Infolegale a livré à MyBody les actions RH mises en place au sein de son entreprise pour assurer le bien-être et l’implication de ses collaborateurs. Dans une entreprise en croissance où les besoins en talents sont réels, Bertrand Laffay nous explique quelle politique RH il déploie au sein d’Infolegale.

Qui est Bertrand Laffay ?

Bertrand est un entrepreneur dans l’âme. En 2018 il cofonde Infolegale avec son associé Frédéric Julien. Ils créent ensuite plusieurs spin-off notamment dédiées à la collecte de documents de conformité, d’informations pour les banques ou encore la sécurisation des fraudes aux paiements…

Bertrand souhaite avant tout créer des entreprises qui répondent à un besoin identifié chez plusieurs clients simultanément, tout en créant à cette occasion une aventure humaine. Dans chacune de leurs entreprises ils s’entourent, avec Frédéric, de personnes avec lesquelles il vont définir la stratégie de l’entreprise et leur évolution au sein de ces dernières. La sincérité envers ses équipes est la valeur principale de Bertrand car pour lui elle définit les relations entre chacun et les bases de la confiance réciproque.

Que fait Infolegale ? 

Infolegale est une plateforme SAAS de sécurisation globale des risques tiers B to B. Elle permet aux entreprises de pérenniser et de sécuriser leurs relations d’affaires. Elle collecte, analyse et restitue de la donnée sous des formats immédiatement exploitables par les utilisateurs. Les solutions proposées aux entreprises contribuent à l’amélioration de l’éthique des affaires.

L’entreprise compte aujourd’hui plus de 200 personnes réparties entre la France et l’Ile Maurice. 

Les savoir-faire développés et maîtrisés par Infolegale :

  • La collecte de données publiques et en open-data.
  • La production et la collecte collaborative de données privées 
  • Le contrôle de document
  • Le traitement, le contrôle, le redressement, l’analyse, l’interprétation des Data
  • Le développement informatique, l’administration réseaux et l’architecture systèmes 
  • L’intelligence artificielle, l’analyse statistique, la production de scorings
  • Le marketing produit, le marketing direct, la communication digitale
  • Le commercial, le CSM, l’ADV …

Les besoins de recrutement sont permanents notamment sur la partie Tech, commerciale pour la croissance de l’ARR et la conquête de Newlogos, et marketing / Produit. Ils sont actuellement à la recherche d’un(e) RRH afin de structurer davantage la partie RH et d’un(e) CSM sénior pour consolider la satisfaction clients et accélérer l’Up-Sell et le Cross-Sell, ainsi qu’à la recherche permanente de commerciaux engagés.

Quelle stratégie RH a été mise en place chez Infolegale ? 

Infolegale étant en croissance forte et continue depuis sa création il y a 15 ans, ils ont des besoins de recrutement permanent. De ce fait, la culture d’entreprise ainsi que certaines valeurs comme l’humanisme et l’exigence ont une place centrale dans la construction de la confiance entre les équipes et avec les clients.

Dès l’intégration du collaborateurs les perspectives d’évolution sont claires et sont l’objet d’engagements réciproques afin de permettre à chacun de se développer. Cette approche par la visibilité sur ses perspectives d’évolutions facilite l’épanouissement de chacun. Comme nous l’expliqué Bertrand, si les collaborateurs sont bien dans l’entreprise, leur travail sera qualitatif et les clients n’en seront que plus satisfaits, l’objectif étant, comme il aime le rappeler, d’avoir : “des clients satisfaits par des collaborateurs épanouis”

Dans cette logique de GPEC, l’onboarding a une place prépondérante afin d’optimiser l’intégration de chacun et de créer une relation sur le long terme. Ils investissent également dans la formation de chacun, que ce soit interne ou externe, afin de donner un maximum de chance à chacun pour réussir.

Quelles actions ont été mises en place pour les collaborateurs afin d’optimiser leur bien-être et qualité de vie au travail ?

Il a été mis en place pour les collaborateurs des outils et un accompagnement interne pour optimiser leur temps et les libérer des contraintes qui ne sont pas en rapport avec leur travail.

L’accent est mis sur le respect des collaborateurs pour optimiser leur bien-être dans l’entreprise. La bonne ambiance de travail est de mise tout en ayant la culture du livrable pour les clients. De ce fait, l’intéressement et des variables ont été mis en place pour valoriser l’implication de chacun dans l’entreprise.

La proximité et la transparence font partie des volontés de Bertrand pour optimiser la qualité de vie dans l’entreprise de chacun. En effet, des événements et séminaires sont organisés chaque année durant lesquels un point est fait sur les chiffres et la stratégie de l’entreprise.  

La plateforme vendredi a été mise en place permettant à chacun de bénéficier de conditions favorables pour des activités personnelles ou avec l’entreprise autour du sport notamment. Il organise un évènement pour faire courir de jeunes enfants handicapés moteur cérébraux lors de l’évènement annuel du “Run In Lyon”.

Plusieurs chartes ont également été signées notamment sur le télétravail et la diversité.

Comment mettent-ils en avant ces actions ?

Plusieurs labels viennent mettre en avant l’impact de ces actions :

  • Ecovadis qui place Infolegale parmi les 5% des entreprises de sa catégorie les mieux notées.
  • Choose My Company avec les labels Happy at work et Happy at tech obtenus depuis 3 années consécutives
  • Label EV3 : Infolegale a participé à la démarche de lancement de ce nouveau label de Qualité de Vie au Travail (QVT) en s’associant à la démarche amont de conception et de recherche scientifique sur ce nouveau label. 

Est également à l’étude, l’adhésion à la démarche B corp l’année prochaine.

La cooptation a été mise en place pour le recrutement. Ce canal de recrutement devient de plus en plus important et prouve la qualité de la marque employeur.

La communication de ces actions et leurs impacts se fait surtout sur Linkedin, sur leur site web via leur blog et sur welcome to the jungle. Nous retrouvons une réelle politique de communication sur la marque employeur.

Quel est l’impact de ces actions sur la valorisation financière de leur entreprise ?

L’impact est une conséquence positive sur la valorisation de l’entreprise. Pour preuve, le fonds NextStage, très sensible au climat social des entreprises dans lesquelles il investit, a rejoint Infolegale en 2022, lors d’un tour de financement de l’ordre de 13 M€.

Comment Bertrand voit-il le métier RH dans 10 ans ?

« Il va y avoir une évolution et notamment via de l’IA qui va libérer du temps sur la partie RH pour la mise en relation et le rapprochement de l’offre et de la demande, mais cela va permettre de revenir à la relation humaine et ne plus rester sur des relations virtuelles. Ce qui fait la richesse de l’homme c’est sa diversité, donc nous allons pouvoir nous concentrer davantage sur l’humain et limiter notre perte de temps sur des tâches avec moins de valeur ajoutée. »

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