Partage d’expériences : les actions RH déployées chez SBG Systems et leurs impacts

Interview de Delphine Cennerelli SBG System
Temps de lecture : 6 minutes

Accompagner une entreprise en pleine croissance à se développer dans son pays mais aussi à l’international est une mission délicate et très ambitieuse. Delphine Cennerelli DRH chez SBG Systems relève se défi et lance de nombreuses actions pour créer une marque employeur forte et ainsi attirer les talents qui permettront à l’entreprise de grandir dans les meilleures conditions.

Qui est Delphine Cennerelli ? 

Delphine est diplômée de l’IFAG Paris, Ecole Supérieur de Commerce spécialisée « Création d’Entreprise » et dotée d’un Master Management des RH à l’ESSEC. Une fois ses diplômes en poche, Delphine accompagne activement le développement de plusieurs TPE et PME sur des secteurs différents comme les SSII, l’immobilier, le luxe… Elle aime être à la genèse et construire les pôles RH lorsqu’ils n’existent pas ou sont peu développés. 

En juin 2022, Delphine intègre le groupe SBG Systems en qualité de DRH pour accompagner la structuration et le développement Français et international notamment pour les filiales implantées à Singapour, aux Etats-Unis et en Allemagne.

Que fait l’entreprise SBG Systems ?

SBG Systems est une PME dynamique et innovante dans le domaine de la navigation inertielle de haute précision. Le groupe conçoit des capteurs électroniques basés sur la technologie « MEMS ».

SBG Systems est en forte croissance en France et à l’international et ne cesse de renforcer ses équipes. L’entreprise compte 57 collaborateurs en France et 12 collaborateurs au sein de ses filiales et a pour ambition de recruter 30 nouveaux talents en 2023.

Situés à Carrières-sur-Seine dans les Yvelines (France), en Californie (USA), à Singapour (Asie) et près d’Hambourg (Allemagne) SBG Systems s’adresse à une large palette de marchés allant de la marine à l’aéronautique en passant par les véhicules autonomes et les drones.

Ses métiers se regroupent notamment autour de trois principaux pôles : R&D/BE, support et sales.

Quelle stratégie RH est mise en place, et pourquoi ?

Aujourd’hui, SBG Systems recherche majoritairement des profils d’ingénieurs software, hardware et commerciaux.  Avec son fort développement et son optique d’optimiser les recrutements, un besoin de créer une marque employeur forte a été détecté. Delphine a pris ce sujet à cœur et en a fait l’une de ses priorités en 2023.

Dans une volonté de développer la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) des entretiens semestriels et annuels ont été mis en place au sein de SBG Systems afin, entre autre, d’analyser les profils et de récolter les souhaits d’évolution. 

Un plan de formation annuel est construit et déployé pour assurer la montée en compétences des équipes. Ce dernier combiné avec la GEPP offre des mobilités internes (métier, géographique et managériale) très intéressantes. Cette démarche permet de fidéliser et faire évoluer les équipes en interne. 

Le bien-être au travail et la RSE sont des leviers stratégiques pour SBG Systems afin de s’adapter à l’évolution des mentalités notamment celle des plus jeunes générations qui ressentent un besoin ferme de s’engager pour une entreprise qui est compatible avec leurs attentes professionnelles et leur état d’esprit. 

Quelles actions ont été mises en place pour leurs collaborateurs afin d’optimiser leur productivité ?

Pour Delphine Cennerelli, la productivité au travail passe avant tout par le bien-être au travail, l’esprit collectif et le fait de se sentir épanouit au sein de l’entreprise.

L’avis des collaborateurs est pris en considération au travers divers moments d’échanges privilégiés qui sont programmés plusieurs fois par an en interne. Les collaborateurs s’auto-évaluent et sont acteurs de leur évolution.

Un accord de participation, une revalorisation salariale annuelle et des avantages sont mis en place pour chaque collaborateur. Ces éléments viennent doper la motivation de ces derniers. Ils se sentent, à juste titre, valorisés et récompensés pour leur investissement dans l’entreprise.   

Le télétravail a également été instauré depuis quelques années au sein de SBG systems à hauteur de deux jours par semaine. Ce dispositif permet aux collaborateurs d’être flexibles sur leur emploi du temps afin de développer leur bien-être et leur épanouissement et d’assurer un meilleur équilibre vie personnelle et vie professionnelle. 

De plus, un investissement a été fait sur l’environnement de travail. Ce dernier a été optimisé pour permettre à l’ensemble des collaborateurs de se sentir dans une atmosphère saine et bienveillante. Cet environnement plaisant est obtenu grâce à des bureaux composés d’espaces de pause fun, des environnements extérieurs de qualité, la mise à disposition gratuite auprès des collaborateurs de boissons et de paniers de fruits de saison bio !

Afin de souder les équipes et de créer une cohésion globale, des événements sont mis en place mensuellement. 

Deux fois par an, un point est fait sur l’entreprise et sa stratégie auprès de l’ensemble des équipes du groupe. Pour Delphine Cennerelli, la transparence sur le partage de cette vision de l’entreprise permet de véhiculer un sentiment d’appartenance fort auprès des équipes qui bénéficient d’un savoir-faire technique d’excellence et de hautes technologies. De plus, cette démarche de transparence permet également de rassurer les collaborateurs sur l’avenir rayonnant que réserve ces prochaines années à SBG Systems. 

Comment mesurent-ils l’impact de ces actions ?

Dans un premier temps, l’impact est surtout mesuré par le faible taux de turnover, l’ancienneté des collaborateurs et les cooptations régulièrement reçues par le département RH de la part des collaborateurs. 

Ce système de cooptation a été initié au sein du groupe (1.500 € à 2.500€ bruts de prime) et plusieurs collaborateurs ont été intégrés via cette pratique. Cette démarche personnelle traduit concrètement l’implication et l’état d’esprit des collaborateurs. 

SBG Systems fait partie de la French Tech et dispose également de différents labels de ChooseMyCompany tels que « Happy at Work » et »Tech at Work ».

Comment mettent-ils en avant ces actions ? 

Delphine Cennerelli veut avant tout créer une marque employeur forte et authentique et n’hésite pas, pour cela, à impliquer directement les équipes de SBG Systems dans cette démarche. A titre d’exemple, d’ici la fin d’année 2023 les personnes qui seront représentées en photo ou en vidéo sur le site carrière de SBG Systems, ou encore sur les plaquettes ou dans les témoignages seront réellement des collaborateurs de l’entreprise. 

Pour SBG Systems, il est important de présenter aux futurs talents qui rejoindront l’entreprise la richesse humaine réelle qui la compose et la valorise. 

SBG Systems communique beaucoup sur Linkedin et via Welcome to the jungle entre autre. 

Quel est l’impact de ces actions sur la valorisation financière de leur entreprise ?

Pour cette DRH moderne, l’impact sur l’entreprise est avant tout « humain » et réalisé au moment du recrutement et de son intégration, puisque cette richesse provient essentiellement de la valeur travail et de l’engagement des femmes et des hommes qui la composent.

Comment Delphine voit-elle le métier RH dans 10 ans ?

En pleine mutation à la suite du phénomène de digitalisation et plus encore depuis la crise sanitaire, les métiers des Ressources Humaines, encore et toujours plus stratégiques dans le fonctionnement des entreprises et, avec pour objectif, de concilier développement économique et accompagnement humain, connaissent l’une des phases de transformation des plus impactante sur le monde du travail. Le monde des ressources humaines ne cesse de traverser de nouvelles ères !

Richesse Humaine de premier ordre, l’investissement dans la valeur travail, la créativité et les relations professionnelles tissées par les femmes et les hommes des entreprises contribuent à l’épanouissement et à la croissance des entreprises et sont devenus depuis quelques temps de véritables clients internes. Il est donc primordial pour les métiers des RH de fidéliser ces talents, garants de toutes les richesses et de construire un environnement propice à leur développement et à leur bien-être qu’on appellera la fameuse « Culture d’entreprise », sans quoi l’entreprise se verrait perdre le cœur même de son organisation : les talents qui la constituent.

Par ailleurs, d’autres défis doivent être relevés par nos entreprises comme ceux de l’expérience client interne et la marque employeur, atouts indéniables nécessaires à toutes sociétés bienveillantes qui souhaitent attirer de nouveaux talents et s’inscrire dans un avenir social serein et durable.

Encourager et développer les bonnes pratiques de management par la mise en place de formations et des séances de coaching est de plus en plus nécessaire, surtout dans un monde où les collaborateurs quittent leur entreprise non pas à cause de l’organisation en elle-même mais à cause du management qu’il y règne !

Il est donc plus que nécessaire de construire un univers professionnel permettant l’épanouissement, l’existence individuel et le bien-être de chaque femme et de chaque homme. Pour ce faire, certaines entreprises ont créé des postes de Chief Happiness Officer.

Les entreprises font preuve de créativité et redoublent d’efforts pour proposer et mettre en place des actions qui permettront de créer un environnement général de travail sain et agréable avec pour but premier de créer et de renforcer la cohésion de ses équipes.  

Les organisations doivent également préparer le terrain pour répondre au mieux aux nouvelles attentes des générations Z et Alpha. Générations pour lesquelles les notions de bien-être et d’épanouissement personnel, de travail collaboratif, de motivation et d’intérêt du travail sont cruciaux. 

Le marketing RH est plus que jamais au cœur des préoccupations des dirigeants RH, les actions sont nombreuses afin de faire rayonner l’image de marque de l’entreprises dans la gestion quotidienne des RH, mais aussi, et plus particulièrement, dans le cadre des actions de recrutement avec pour principal objectif acquérir les meilleurs talents et les fidéliser sur un marché de l’emploi concurrentiel où règne la pénurie. La marque employeur doit être attractive pour attirer mais aussi fidéliser les talents d’aujourd’hui et de demain !

De même, les nouvelles générations sont friandes de l’engagement dont peuvent faire preuve les entreprises impliquées dans une démarche réelle de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Des actions concrètes telles que l’égalité des chances, la parité, l’inclusion et la diversité sont autant de priorités majeures à mettre en place pour que cette « Mission » corresponde aux valeurs sociales et écologiques attendues car cette-dernière doit faire partie intégrante de la culture d’entreprise. 

Enfin difficile de passer au travers de l’intelligence artificielle (IA), qui aide notamment à la détection des meilleurs profils, ou encore, des solutions technologiques telles que les chatbots qui permettent de répondre instantanément aux diverses questions. Ces outils toujours plus rapides et performants permettent de traiter et d’analyser en un temps record d’innombrables données tout en les regroupant par pertinence.

Le monde du travail évolue constamment avec les technologies de l’information et de la communication. Les femmes et les hommes sont toujours en quête de flexibilité (télétravail) et d’épanouissement aussi bien professionnel que personnel, les deux étant intimement liés, ils peuvent, si les entreprises leur permettent, travailler sur n’importe quel continent.

Le challenge de demain sera donc de garder une âme et une fonction humaine dans une société de plus en plus automatisée.”

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Picture of Sonia
Sonia