Partage d’expérience : l’équipe RH de Onepoint évoque sa stratégie gagnante

Temps de lecture : 9 minutes

Depuis sa création, Onepoint cultive sa différence en investissant dans et pour ses talents. Ce pari se traduit par une stratégie RH innovante, des investissements humains et financiers importants et des résultats à la hauteur ! Nous avons eu la chance d’échanger longuement avec l’équipe RH (Loubna Meliane, Claire Dessureault, Angel Chelala et Matthieu Fouquet) afin de mieux comprendre comment ils ont réussi à atteindre ce niveau d’excellence.

Que fait Onepoint ?

Onepoint est l’architecte des grandes transformations des entreprises et des acteurs publics. En quelques chiffres, c’est aujourd’hui plus de 3500 collaborateurs dont 85% sont basés en France, 1000 personnes recrutées au cours des 15 derniers mois, 35% de cooptation (chiffre très important) et 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. 

Une des particularités du modèle Onepoint est son organisation RH, qui laisse une grande part au libre-arbitre et à la liberté d’entreprendre. En clair, en lien avec son référent, chacun est libre de construire sa feuille de route, de choisir les missions et les sujets qui l’intéressent et de cultiver une expertise, notamment au travers d’une offre de formation pléthorique. 

L’entreprise est à l’opposé des modèles pyramidaux des cabinets de conseil classiques, avec seulement trois niveaux de statuts (une centaine de partners, près de 500 leaders et presque 3000 associates). Si tous les partners sont associés au capital, tout talent de Onepoint a la possibilité de détenir des actions de l’entreprise. 

Enfin, ce modèle statutaire « vertical » est contrebalancé par un modèle horizontal dédié à l’expertise : sans avoir envie de grimper les échelons, on peut chez Onepoint creuser son expertise, rayonner en interne et en externe et prétendre aux mêmes avantages salariaux qu’un partner parce qu’on a une valeur unique dans son métier. 

Qui se cachent derrière l’équipe RH de Onepoint ?

Matthieu Fouquet est Partner en charge des Ressources Humaines et Secrétaire Général de Onepoint depuis plus de 15 ans. Il anime une équipe RH performante et innovante de 60 personnes, avec notamment Claire Dessureault, Loubna Meliane et Angel Chelala.

Claire Dessureault est responsable du pilotage et déploiement du programme RESET (Responsabilité Économique, Sociale, Environnementale et Technologique), elle a intégré Onepoint il y a 11 ans à Montréal, puis rejoint l’équipe à Paris et évolue sur différentes fonctions liées aux RH.

Loubna Meliane est chargée des sujets liés à l’égalité et la pluralité chez Onepoint depuis plus de 5 ans. Elle est engagée dans de nombreuses causes et vient du milieu associatif. 

Angel Chelala est ancien sportif professionnel. En tant que Feelgood Leader, il est chargé de toute la partie Wellness, et propose de nombreuses actions ou services sur les sujets liés au bien-être des collaborateurs.

Quelle stratégie RH est mise en place et pourquoi ?

La stratégie RH n’est que la résultante d’une stratégie globale liée à la culture d’entreprise. Le terme de “désintermédiation” a beaucoup été utilisé par Matthieu car il souhaitait souligner le fait que l’individu doit être au contact de son écosystème, au centre de ce dernier et mis en responsabilité.

Pour illustrer cette stratégie / culture d’entreprise nous pouvons reprendre les trois statuts :

–        Associate : Il est responsable de sa propre rentabilité économique et de sa carrière

–        Leader : Sa responsabilité économique et managériale dépasse sa propre personne

–        Partner : Il est un véritable entrepreneur et engage la responsabilité de l’entreprise

L’objectif du pôle RH est de permettre à chacun de pouvoir devenir qui il souhaite via une autonomie, en levant les barrières qui peuvent exister. Chaque personne est originale et dispose d’une personnalité, d’idées, d’envies et l’entreprise doit être un catalyseur pour se réaliser… au service du business. 

L’entreprise s’est organisée en communautés. Chaque personne est encouragée à s’affilier à un maximum d’entre elles en fonction de ses connaissances et centres d’intérêts. Ainsi, les talents ne sont jamais enfermés dans une seule relation managériale car ils sont ralliés à plusieurs communautés dans lesquelles ils peuvent être sollicités. Ce fonctionnement permet de développer son expertise au quotidien, comme les connexions neuronales dans un cerveau humain.

La proximité est centrale tant sur l’aménagement des espaces de travail que dans le management et la relation des RH avec les collaborateurs. L’humain est LA partie principale de l’entreprise.

Comment Onepoint cherche à optimiser la productivité et le bien-être ?

Le présupposé est simple : un individu qui se sent bien dans son entreprise sera plus productif et entreprenant.

Nous avons eu la chance de visiter le QG parisien avec Angel. Cette visite nous a permis de mieux comprendre cette volonté de bien-être pour l’interne. Les implantations ont été pensées pour ces derniers avec beaucoup d’espaces. Les lieux de vie sont d’une grande qualité et donnent l’occasion de se reposer, d’échanger de manière informelle avec ses collègues et de travailler différemment en fonction des projets et des équipes. Des espaces extérieurs sont à disposition avec une vue magnifique sur Paris et sa Tour Eiffel. Nous avons été subjugués par la qualité et l’énergie qui se dégagent des lieux. Nous sommes au-delà d’un environnement de travail, vous vous retrouvez dans une bulle positive qui est propice à l’épanouissement de chacun.

Les espaces sont complètement ouverts permettant d’échanger plus facilement avec ses collègues. Ceci facilite grandement la communication formelle et informelle entre chacun. Angel nous confiait cette volonté de s’inspirer de certaines pratiques utilisées dans la Silicon Valley.

Il en est de même sur l’aspect plus personnel, des salles de sports sont mises à disposition dans lesquels sont organisés différents cours chaque semaine, des ateliers de médecine douce… Angel n’hésite pas à proposer et tester de nouveaux dispositifs ou aménagements qui permettraient à chacun de se sentir mieux. Il nous expliquait qu’il avait beaucoup de liberté sur les services qu’ils pouvaient mettre en place et que les prises de décisions étaient rapides.

En plus de locaux qui sont pensés pour le bien-être des collaborateurs, la flexibilité au travail est de mise. Depuis plus de 12 ans (et donc bien avant COVID), un accord sur le télétravail a été créé en accord avec les partenaires sociaux. Ils ont fait évoluer cet accord à la suite de la pandémie, en laissant la possibilité au collaborateur d’avoir 10 jours de télétravail par mois. La répartition de ces jours est gérée entre le salarié et son collectif principal d’affiliation. Dans cette continuité d’autonomie et de responsabilité, le télétravail chez Onepoint ne doit pas obligatoirement être fait à domicile, le collaborateur peut travailler d’où il veut.

RESET (Responsabilité Économique, Sociale, Environnementale et Technologique)

Avec Claire, nous avons pu échanger sur les engagements “RSE” de l’entreprise, intégrés à la gouvernance du groupe. Avec ses valeurs fortes, Onepoint s’est fixé pour objectif d’aller au-delà des thématiques classiques, en intégrant les aspects économiques et technologiques, en cohérence avec le cœur d’activité de Onepoint. 

Derrière cette démarche encapsulée dans l’acronyme « RESET », une double ambition : promouvoir un impact vertueux sur la Société au sens large : en interne, vis-à-vis des salariés, mais également des partenaires et de l‘écosystème, tout en accompagnant les clients dans leur propre transition. Sur cette partie, nous pourrions presque catégoriser Onepoint de “Lab” dans lequel sont testées différentes initiatives en interne. 

Forte de ce concept aussi riche, Onepoint a obtenu la certification B Corp en 2022. Ce label reconnu mondialement a permis d’élever davantage les normes que nous nous étions fixées en matière de performance sociale et environnementale, entrainant avec elle de nouveaux projets structurants et toujours plus ambitieux.

Sentir que nous avons un impact sur la Société contribue à renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance à l’entreprise. 

Cela fait écho aux attentes des nouvelles générations, très impliquées et engagées sur ces sujets. Ces évolutions sont en partie soutenues par un changement des attentes du secteur privé : une demande croissante des clients, dont les exigences en la matière sont de plus en plus fortes ; et des talents, qui, en quête de sens, choisissent aujourd’hui leur employeur sur la base de valeurs plus engagées et durables, et qui imposent d’agir correctement pour l’Humain et la planète.

Un outil a d’ailleurs été entièrement conçu par une équipe d’experts de l’innovation durable chez Onepoint, afin d’évaluer l’impact RESET des projets et missions réalisés pour les clients. La RESET scorecard, sorte de boussole interne, a ainsi pour objectif d’analyser les axes économiques, sociaux, environnementaux et technologiques d’un projet, et d’aider les équipes à bien positionner le curseur, à proposer toujours plus de valeur, tout en permettant aux clients de se poser les bonnes questions.

Onepoint pour l’égalité et la pluralité

Loubna, accompagnée de Stéphanie sur la mission handicap et de 200 bénévoles en interne, est chargée de la mission Égalité et Pluralité, répartie autour de 4 principales thématiques :  Egalité professionnelle Femme/Homme, Handicap, LGBT+ et ESS (Economie Sociale et Solidaire). 

Engagée depuis plusieurs années, Onepoint cherche à prendre de l’avance sur ces thématiques, être un modèle pour ses clients et créer un climat de confiance au sein de l’entreprise, source de bien-être, de fierté, et d’appartenance. 

« Il est essentiel de créer un environnement d’égalité et de bienveillance afin que tous les collègues puissent trouver leur juste place dans l’entreprise et se sentir bien et libres. »

L’entreprise a signé un accord sur le handicap en 2019, avec ses partenaires sociaux. C’est à ce moment que Stéphanie les a rejoint pour piloter cet accord, qui a permis d’apporter un véritable accompagnement aux collaborateurs en situation de handicap et d’accélérer les projets en lien avec cette thématique (démarche entreprise handi-accueillante, partenariat avec les entreprises du secteur du travail protégé et adapté, formations, etc.). 

Onepoint est signataire de nombreuses chartes, telles que la Charte de la diversité ou encore la Charte LGBT+ de l’Autre Cercle. Elle a élaboré sa propre Charte interne pour l’égalité entre les femmes et les hommes, reprenant 8 engagements individuels et collectifs, ainsi que différents guides (sexisme, LGBT+) dans le but de sensibiliser chacun et de promouvoir les comportements attendus en entreprise.

En parallèle, de nombreux projets sont portés par les collectifs. A titre d’exemple, le projet Impact, porté par l’équipe Asso in Action, qui permet aux collaborateurs de dédier du temps de travail à des fins associatives ou de faire des dons à travers l’arrondi de salaire. 

La parole est donnée aux salariés qui souhaitent s’exprimer et mettre en avant leur parcours afin de sensibiliser leurs collègues et les encourager à s’engager en faveur des causes portées par l’entreprise. En tant qu’ambassadeurs, ils mettent tout en œuvre pour lutter contre la discrimination et promouvoir un environnement de travail ouvert, équitable et sain.  

De nombreuses conférences, rencontres et ateliers sont organisés avec des partenaires de l’entreprise, tout au long de l’année.

Mais l’un des fers de lance de l’entreprise demeure la question de l’égalité Femme/Homme et de la féminisation des métiers du numérique, pour permettre aux femmes de trouver leur pleine place dans l’entreprise et attirer des talents féminins, ce qui n’est pas toujours aisé dans la tech. De nombreuses initiatives sont mises en place (recrutement, évolution salariale avant le départ en congé maternité, salles d’allaitement, parcours carrière, partenariats, formation, etc. 

Cet axe de l’égalité est un chantier conséquent pour l’entreprise, qui affiche tout de même 38% de femmes sur l’ensemble du groupe. 

La sensibilisation et la formation sont un puissant levier d’amélioration pour chacun : elle permet de casser certaines idées préconçues et de mieux connaître les besoins de chacun et de promouvoir les comportements attendus en entreprise.

Ainsi, près d’un quart des Partners ont été formés durant 3 mois sur le sujet de l’égalité Femme/Homme. 

Onepoint investit et anticipe très tôt pour les nouvelles générations. A titre d’exemple, Loubna nous a parlé de « Chemins d’avenir, rêvons nos métiers du numérique », journée de sensibilisation aux métiers du numérique qui s’est tenue le 16 mai 2023, en collaboration avec l’Education Nationale. Cette journée avait pour but de sensibiliser les jeunes collégiennes et collégiens aux métiers du numérique pour les rendre plus attractifs et créer des vocations chez les jeunes femmes.

Toujours dans cet état d’esprit de « Lab » interne, plusieurs offres (handicap, expérience collaborateurs, ateliers de travail, coaching au féminin, ou encore mise en place d’une politique ou accord d’entreprise, etc.) sont proposées aux clients pour les accompagner dans leur propre démarche inclusive. 

Quel est l’impact de ces actions sur l’image de Onepoint ?

Ces actions ont un impact favorable sur l’expérience client, l’expérience collaborateur et l’expérience de la marque. Durant deux années consécutives, Onepoint s’est hissée à la 3ème place du classement Happy @Work de Choosemycompany.

Lorsque le collaborateur peut exprimer son potentiel et entreprendre dans l’entreprise, il développe une meilleure qualité de travail, les clients sont satisfaits et deviennent les premiers prescripteurs pour l’entreprise. Cette démarche permet de créer une image de marque forte. 

Ces actions jouent-elles un rôle sur la valorisation financière de l’entreprise ?

Pour Matthieu, il est évident que l’ensemble de la stratégie globale et des actions concourent à une optimisation de la valorisation financière de l’entreprise. Chaque année, les résultats sont aux rendez-vous, la croissance dépasse les prévisions et le niveau de satisfaction des salariés demeure très élevé.

Quelle est la vision de Matthieu sur l’évolution du métier RH dans les 10 prochaines années ?

 « Ma vision du métier RH a récemment évolué, avec l’arrivée des IA génératives, qui permettront une telle accélération de notre capacité d’analyse, doublée de l’industrialisation des tâches administratives, que nos équipes vont libérer beaucoup de temps. Ce temps sera ainsi dédié à l’innovation et au renforcement du lien entre les individus, véritable zone d’expertise des ressources humaines. »

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