Partage d’expérience RH avec Salomé Fournier qui nous parle de ses missions et de leurs impacts

Temps de lecture : 5 minutes

Dans le monde de l’entreprise, des individus jouent un rôle essentiel dans le développement et l’épanouissement des collaborateurs. Salomé Fournier, actuellement en cours de préparation de son master en alternance à la Montpellier Business School, incarne ce rôle en tant que Responsable des Ressources Humaines au sein de Lifeaz. Une entreprise au cœur d’une mission vitale, dont la mission vise à équiper chacun d’entre nous pour sauver des vies en cas d’urgence cardiaque. Dans cet article, nous plongeons dans le parcours de Salomé et explorons la stratégie RH mise en place par Lifeaz pour favoriser le bien-être de ses collaborateurs et l’impact positif sur l’image de l’entreprise, à la fois en interne et en externe. De plus, Salomé partage sa vision sur l’avenir du métier des Ressources Humaines dans un monde en constante évolution.

Qui est Salomé Fournier ? 

Salomé prépare actuellement son master en alternance à la Montpellier Business School. Elle intègre Lifeaz en stage durant son année de césure puis prolonge cette formidable aventure en alternance en tant que Responsable RH. 

Chez Lifeaz elle gère notamment la gestion du recrutement, les tâches administratives, ainsi que le bien-être des collaborateurs. 

Que fait Lifeaz ? 

La mission de Lifeaz est de permettre à tous les citoyens et à toutes les entreprises d’être capables de sauver une vie. Pour cela, ils ont développé le premier défibrillateur français connecté, conçu pour être déployé dans les entreprises et au domicile des particuliers. La sensibilisation est également un levier important pour Lifeaz car ils sensibilisent aux gestes qui sauvent de manière physique ou digitale via leur application Lifeaz.

En France, 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque chaque année. Il faut savoir que le taux de survie est de 5% en agissant si l’on agit pas dans les 4 premières minutes (tout en sachant que les secours mettent en moyenne 15 minutes pour arriver sur zone). 

De plus, 80% des arrêts cardiaques ont lieu à domicile ou sur le lieu de travail, et dans 70% des cas, un témoin est présent. Ce dernier peut changer les choses avec un défibrillateur et des gestes simples. 

À ce jour, 10 000 familles et entreprises sont équipées du défibrillateur Clark et plus de 25 vies ont été sauvées en 2023. 

Lifeaz est constituée en 2023 de 53 collaborateurs répartis entre en vente, marketing, gestion de produits, de projet et IT.

L’entreprise a levé 4 000 000€ en 2021 ce qui lui a permis d’avoir une hyper croissance et de recruter davantage notamment sur la partie commerciale. A ce jour, ils sont toujours à la recherche de nouveaux profils pour accompagner le développement. 

Quelle stratégie RH est mise en place, et pourquoi ?

Dans leur stratégie RH, le recrutement prend une place importante. Ils ont notamment mis en place le « Projet Ambassadeur » dont l’objectif principal est de recruter des étudiants issus de diverses écoles afin qu’ils deviennent les représentants de Lifeaz au sein des campus. Ils jouent un rôle essentiel en les aidant lors des périodes de recrutement. 

De plus, ils organisent des ateliers de sensibilisation au sein des campus afin de former un maximum d’étudiants sur leurs missions et leurs valeurs.

Le travail de la marque employeur est un autre levier essentiel à leur stratégie RH. Ils sont très actifs sur les réseaux sociaux. Leur objectif est d’être proches de leurs communautés, de leurs clients et de leurs ambassadeurs.

Le pôle des ressources humaines se concentre beaucoup sur l’accompagnement des jeunes collaborateurs dans leur montée en compétence et l’évolution de leur poste en matière de management. Ils cherchent à valoriser le développement professionnel des équipes tout au long de leur parcours au sein de Lifeaz.

Quelles actions ont été mises en place pour leurs collaborateurs afin d’optimiser leur qualité de vie au travail et leur productivité ?

Chez Lifeaz, le bien-être des collaborateurs est une priorité. Ils organisent régulièrement des événements pour créer un environnement stimulant favorisant la cohésion d’équipe. 

L’un de leurs événements incontournables est le “Startup Week-end« . Ce séminaire a lieu deux fois par an, en été et en hiver. C’est un moment privilégié pour célébrer les réussites des derniers mois, discuter des projets futurs et passer du temps entre collaborateurs. 

En plus de ce séminaire, ils organisent des événements ponctuels comme les « Startup-meeting« , qui ont lieu chaque premier mardi du mois. Ces réunions sont l’occasion de partager l’ensemble des projets par équipe. 

Ils proposent également des activités sportives telles que le futsal, le beach volley, des tournois de ping-pong, dans le but de renforcer la cohésion d’équipe à travers des rituels plaisants. 

Chaque dernier jeudi du mois Salomé organise des « Teams Building » permettant à un membre de l’entreprise de partager sa passion ou de faire découvrir de nouvelles activités, comme des ateliers cocktails, des initiations à la danse, ou des escape games. L’objectif est de créer une bonne ambiance de travail et des moments de convivialité entre collaborateurs. 

Sur l’axe Qualité de Vie au Travail (QVT), des ateliers de sensibilisation et d’initiation sur différents sujets en lien avec la QVT sont organisés tous les trimestres. Pour Salomé ces séances sont essentielles pour favoriser un environnement de travail épanouissant et bienveillant. 

Dans un souci de conciliation vie professionnelle et personnelle, Lifeaz offre à ses collaborateurs le forfait jour, pour une plus grande autonomie dans leur travail et leur gestion du temps. 

Comment mesurent-ils l’impact de ces actions ?

Chez Lifeaz, l’outil appelé “Météo Lifeaz » a été mis en place. Ce dernier consiste à envoyer chaque mois un questionnaire rapide aux collaborateurs afin d’évaluer leur satisfaction et recueillir leurs besoins. Les réponses incluent des commentaires ouverts et des évaluations sur une échelle de 1 à 10 leur permettant de calculer le Net Promoter Score.

Grâce à cet outil, chaque collaborateur a l’opportunité de s’exprimer de manière transparente. Les réponses recueillies permettent à l’équipe RH de se focaliser sur les points importants et de mettre en place des actions correctives en cas de besoins. 

La proximité est de mise chez Lifeaz. Des points hebdomadaires et mensuels en one-on-one sont organisés pour faire un point sur les objectifs et échanger de manière informelle sur le bien-être de chacun.

La culture du feedback est profondément enracinée dans l’entreprise. Cette démarche d’amélioration continue vise à avoir un impact fort sur la cohésion et l’engagement des collaborateurs.

Comment mettent-ils en avant ces actions ?

La communication se fait beaucoup sur les réseaux sociaux. Linkedin est l’un de leur meilleur levier de communication externe. L’objectif est de mettre en avant la marque employeur sur ce canal pour attirer de nouveaux candidats. L’équipe marketing travaille au branding de la marque employeur pour qu’il y ait une cohérence complète entre les valeurs de l’entreprise et son image.  

Quel est l’impact de ces actions RH/Sociales sur leur image de l’entreprise ?

Pour Salomé toutes les actions mises en place jouent un rôle prépondérant sur l’image de l’entreprise tant sur l’interne que l’externe. 

En interne, ils attachent une grande importance au bien-être des collaborateurs et à leur épanouissement. Leur objectif est que chacun trouve sa place au sein de l’entreprise et de renforcer leur sentiment d’appartenance. 

En externe, Salomé nous expliquait que les candidats recherchaient de plus en plus d’entreprises qui ont une véritable mission offrant un environnement de travail sain. De nos jours, les candidats sont rapidement en mesure d’évaluer si l’image de l’entreprise qu’ils ont perçue sur les réseaux sociaux correspond à la réalité lors des entretiens. Pour Lifeaz, il est crucial d’avoir une véritable cohérence entre la communication externe et la réalité de l’entreprise. Dans cet état d’esprit, ils ont décidé de créer des journées d’immersion durant lesquelles les candidats peuvent venir dans l’entreprise pour s’imprégner de sa culture, se projeter dans leur futur environnement de travail…

Comment Salomé voit-elle le métier RH dans 10 ans ?

Dans les 10 prochaines années, je m’attends à des avancées technologiques qui pourraientremettre en question l’existence même du métier des RH. Après je reste convaincue que l’intelligence artificielle ne pourra jamais remplacer l’engagement d’une personne dédiée à l’aspect humain avec un grand H des ressources humaines.”

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