Partage d’expériences : Christelle Letort se confie sur son expérience auprès du Groupe Thiriez

Temps de lecture : 4 minutes

La mission RH regroupe de nombreux aspects, mais elle nécessite également de la part des hommes et des femmes chargés de la mettre en place une adaptabilité au secteur et à la taille de l’entreprise. MyBody a souhaité mettre en lumière Christelle Letort, RH du Groupe Thiriez. Un acteur industriel qui investit considérablement dans les actions mises en place par le pôle RH. Dans une telle structure, Christelle doit à la fois veiller à la performance des opérateurs de production et des magasiniers préparateurs que des cadres supérieurs.

Qui est Christelle Letort ? 

Christelle a toujours été RH généraliste, elle a commencé en tant que responsable ressources humaines multi-sites dans le négoce de matériaux. Elle a ensuite évolué vers un univers plus industriel, dans une PME familiale pour une création de poste de responsable ressources humaines. 

Depuis maintenant 6 ans, Christelle est la Directrice des Ressources Humaines du Groupe Thiriez. Son rayonnement est complet, il passe de l’accompagnement des dirigeants, du recrutement, de l’accompagnement des managers, de la formation, des relations sociales, du droit social…

Christelle a toujours souhaité avoir des postes orientés sur l’opérationnel afin de garder une proximité avec les collaborateurs. 

Que fait le Groupe Thiriez ? 

Thiriez literie est une entreprise familiale du nord de la France regroupant 100 collaborateurs. Ils sont fabricants de literie comprenant matelas, têtes de lit et sommiers. 

Ils font aujourd’hui un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros et ont pour objectif de passer à 35 millions d’euros par an d’ici 2027. Une entreprise trentenaire qui se veut ambitieuse et qui veut souligner son authenticité dans ce qu’ils mettent en place. 

50% des métiers sont des opérateurs de production et des magasiniers préparateurs. Nous retrouvons ensuite les métiers autour de l’aspect commercial et des fonctions supports (qualité, informatique, maintenance, marketing, finance,RH…) 

Ils ont actuellement des besoins de recrutement en production et logistique. 

Quelle stratégie RH est mise en place, et pourquoi ?

Christelle a mis en évidence le savoir-faire stratégique et son importance pour le transmettre. En effet, certaines compétences sont clés pour l’entreprise et ils doivent être capables de transmettre leur savoir aux autres collaborateurs. De ce fait, Christelle a mis en place avec son OPCO une transmission des compétences sur certaines techniques métiers. 

Pour Christelle l’expérience collaborateur est capitale, elle passe par le process de recrutement, l’intégration et la mesure de la satisfaction des collaborateurs. De ce fait, il a été lancé l’enquête Happy at work afin de disposer d’une neutralité sur les résultats. L’objectif était d’avoir la perception des sentiments des collaborateurs tout en se comparant aux concurrents. Cette enquête amène à la mise en place d’un plan d’actions de la direction pour optimiser les conditions de travail pour ses collaborateurs. Les retours des résultats sont transmis aux collaborateurs. 

Dans cette stratégie de transparence, ils communiquent avec l’ensemble des collaborateurs avec deux journaux, l’un mensuel appelé “sous la couette” et le deuxième annuel “rêver”. Ces journaux sont l’occasion de mettre en avant les chiffres, les projets de l’année suivante et de mettre en valeur tous les projets menés durant l’année dans chaque service. 

Chaque année il est mis en place un entretien professionnel, un entretien de performance et depuis cette année, un point d’étape à mi année entre le collaborateur et son manager. L’entretien à mi parcours est un besoin détecté lors du retour des questionnaires annuels. 

Beaucoup d’investissements sont faits pour les collaborateurs et leur montée en compétences. Le groupe Thiriez est composé de femmes et hommes qui font la réussite de l’entreprise. 

La stratégie de l’entreprise est d’impliquer l’ensemble des collaborateurs dans son développement via une démarche appréciative. Chacun participe aux développements et il a été mis en place une véritable culture du Feedback afin de comprendre et analyser les points positifs et négatifs. 

Ils sont engagés sur la sensibilisation et l’inclusion. Cela se traduit avec des démarches auprès d’association comme le souffle du nord via des dons de matelas et mécénat. 

Quelles actions ont été mises en place pour leurs collaborateurs afin d’optimiser leur productivité ?

En collaboration avec la médecine du travail des investissements réguliers sont faits pour réduire la pénibilité au travail et stimuler certains métiers. Les métiers de l’entreprise étant en grande partie des métiers de production, il est important de faciliter le travail des collaborateurs et d’optimiser la valeur humaine. 

Il est mis en place un accord de participation, un actionnariat salarié et bientôt un accord d’intéressement. Ces accords permettent aux collaborateurs de se sentir entièrement intégrés dans l’entreprise et son évolution. C’est également un moyen de bénéficier d’impact direct de leur travail et les poussent à s’impliquer. 

Une fois par mois, il y une livraison de panier de fruits et un petit déjeuner avec l’ensemble des collaborateurs. Le but est de rassembler tous les services pour se mélanger et créer une cohésion entre chacun. Dans ce même état d’esprit de proximité, une fois par mois a lieu un tirage au sort avec les membres du CSE pour organiser un déjeuner avec 7 collaborateurs, la RH et des membres de la direction.  

Comment mesurent-ils l’impact de ces actions ?

L’impact se mesure avec l’enquête happy at work et Christelle prend du temps avec chacun des collaborateurs pour détecter le niveau de satisfaction. 

Comment mettent-ils en avant ces actions ?

La communication sur ces sujets se fait dans un premier temps en interne avec les deux journaux de l’entreprise, via les écrans installés dans les locaux, des mails….

Une communication externe est faite via linkedin pour mettre en avant la force de leur marque employeur et leur label. Ils sont également labellisés sur l’emploi sénior et inclusion. 

Quel est l’impact de ces actions RH/Sociales sur leur image de l’entreprise ?

Pour Christelle il est certain que ça a un impact mais il faut que les choses soient faites avec sincérité et envie. Croire en ce qui est mis en action dans l’entreprise est primordial pour que les impacts soient positifs. 

Comment Christelle voit-elle le métier RH dans 10 ans ?

“Aujourd’hui la fonction RH a déjà bien évolué, elle doit accompagner tous les changements sociétaux et se positionner en partenaire du business. Il y a eu la digitalisation et je pense que la prochaine grande étape sera le virage environnemental. Comment nous allons pouvoir accompagner et allier écologie et économie, qui ne sont pas incompatibles. C’est ce qui va impacter le business model de nos entreprises !”

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Sonia

7 réponses

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