Partage d’expériences : quelles sont les actions RH mises en place chez HRConseil, une société de conseils et d’expertise RH

Interview Moon-Ji Gayet de HRConseil
Temps de lecture : 3 minutes

MyBody vous fait découvrir très régulièrement les actions RH mises en place dans de nombreuses entreprises. Pour en parler, des acteurs de premier plan se prêtent au jeu de l’interview. Dans cet article, vous découvrirez Moon-Ji Gayet, la DRH de l’entreprise HRConseil, spécialiste du conseil et de l’expertise RH, SIRH. Au cœur du métier et de ses enjeux, découvrez comment cette entreprise met en place des actions RH pour ses consultants spécialistes de la question.

Qui est Moon-Ji Gayet ? 

Moon-Ji a toujours évolué dans le milieu RH, notamment dans le milieu du conseil et des ESN. 

En décembre 2019, elle intègre HRConseil pour une création de poste en tant que DRH afin de restructurer les ressources humaines de l’entreprise. Dans un second temps, elle prend également la direction de la RSE.

Aujourd’hui, Moon-Ji gère les recrutements, l’onboarding, la GPEC, la mesure de satisfaction, la politique salariale  et le plan d’actions RSE… Son ambition première est de construire une politique RH basée sur la satisfaction des salariés. 

Que fait HRConseil ?  

HRConseil est un cabinet de conseil RH et SIRH regroupant 100 salariés en France. Il a été créé il y a presque 20 ans. Depuis toujours, la stratégie de la société est basée sur une croissance maîtrisée.

Les consultants HRConseil ont aussi bien des profils techniques MOE SIRH liés à la solution HR Access que des profils AMOA SIRH ou encore des profils experts de la transformation des ressources humaines. Par ailleurs, HRConseil a un plan de recrutement ambitieux pour l’année 2023, avec plus de 30 postes de consultants à pourvoir, tous dotés d’au moins 3 années d’expérience professionnelle.

Quelle stratégie RH a été mise en place chez HRConseil ? 

L’Objectif de la stratégie RH est d’attirer et de fidéliser de nouveaux collaborateurs en se focalisant sur la satisfaction des salariés. Comme l’a souligné Moon-Ji « Si le collaborateur se sent bien dans l’entreprise, alors il sera plus productif et attentionné envers ses clients ». 

Afin d’atteindre cet objectif, la satisfaction des collaborateurs est mesurée deux fois par an en interne via un questionnaire.  A cela s’ajoute l’enquête annuelle Happy @ Work permettant d’avoir un regard externe des collaborateurs sur l’entreprise et sa stratégie RH. 

La culture d’entreprise d’HRConseil est basée sur la proximité et la convivialité. En effet, le cabinet organise des évènements (pots trimestriels, soirées, week-end) et des clubs thématiques afin de permettre aux consultants de se retrouver sur des sujets communs ou simplement partager des moments conviviaux. Les “pots” sont aussi l’occasion pour la direction de présenter l’avancement sur la stratégie et les chiffres de l’entreprise. 

Dans cette même optique, les associés et Moon-Ji accordent du temps à chaque collaborateur en organisant régulièrement des déjeuners. L’objectif est d’être au plus près de ces derniers afin de pouvoir répondre à leurs besoins et éclaircir leurs éventuelles interrogations.

Une charte de télétravail a été instaurée, permettant aux collaborateurs de travailler à domicile jusqu’à 3 jours par semaine. Dans le but de maintenir un esprit de proximité et d’éviter toute rupture de connexion due au télétravail, des déjeuners sont organisés entre les consultants en télétravail et ceux qui sont en mission sur site à proximité.

Par ailleurs, suite aux retours réguliers des salariés, HRConseil a décidé d’opter pour des bureaux plus spacieux et conviviaux afin d’améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs.

Dès le processus d’intégration (onboarding), HRConseil met en place un système de coaching interne pour chaque nouveau collaborateur. Un membre expérimenté de l’entreprise est désigné pour accompagner le nouvel arrivant dans son développement professionnel au sein de l’entreprise. Cette démarche vise à faciliter l’adaptation et l’évolution de carrière du nouveau salarié au sein de HRConseil.

Comment mettent-ils en avant ces actions ?

Depuis fin 2019, un investissement a été fait sur la communication en externe, notamment avec le recrutement d’une Responsable de la communication. La communication se fait via leur site web, Linkedin ou même des prises de paroles dans le réseau ANDRH. 

Il faut savoir que l’entreprise dispose de labels et classements prouvant son implication envers ses collaborateurs. Ils font partie du top 5 du label Happy @ Work des entreprises de moins de 250 salariés chaque année depuis 2016 ; ils sont également labellisés RSE LUCIE Progress by LUCIE26000 et ECOVADIS. 

Quel est l’impact de ces actions RH/RSE sur leur image de l’entreprise ?

Les initiatives mises en place ont un impact significatif sur l’image de l’entreprise et les candidats qui postulent pour rejoindre HRConseil soulignent l’importance de ces leviers. 

Un autre impact c’est l’image que transmet les collaborateurs HRConseil à leur réseau et qui a permis pendant plus de 15 ans à un grand nombre de recrutements grâce à la cooptation. 

Comment Moon-Ji voit-elle le métier RH dans 10 ans ?

« Il va y avoir une accélération de la mutation des compétences. Les RH vont devoir accompagner d’avantages sur les compétences, le savoir-faire, savoir être et l’employabilité. L’IA va nous aider pour les tâches récurrentes et quotidiennes, nous laissant plus de temps pour mieux accompagner les salariés dans la transformation des métiers. »

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