Partage d’expérience RH avec Kevin Khessouma chez Ruff & Associés

Temps de lecture : 3 minutes

Kevin Khessouma occupe le poste stratégique de RH chez Ruff & Associés. Ce cabinet, actif depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes, fait face à des défis de recrutement. Kevin a développé une stratégie RH axée sur l’épanouissement des collaborateurs, la productivité et la valorisation du capital humain au sein de l’entreprise.

Qui est Kevin KHESSOUMA ? 

Cela fait aujourd’hui 15 ans que Kévin exerce chez Ruff & Associés. Il y est associé depuis maintenant 12 ans et il est notamment référent sur toute la partie RH tout en dirigeant une équipe comptable composée de 15 personnes. 

Que fait Ruff & Associés ? 

Ruff & Associés est un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. Il a été créé il y a plus de 50 ans et compte plus de 90 collaborateurs. 

Ils sont présents sur les métiers de l’expertise comptable, social, juridique et fiscal. Leur métier étant pénurique depuis de nombreuses années, ils ont des besoins de collaborateurs confirmés. Kevin nous expliquait que cette problématique de recrutement pouvait freiner le développement du cabinet. Les cabinets de recrutement ont trusté l’ensemble du marché de l’expertise comptable. 

Ruff & Associés est pensé autour des collaborateurs et de la qualité de vie au travail. 

Quelle stratégie RH est mise en place, et pourquoi ?

Kevin a fait le choix de comprendre ce qui fait rester les collaborateurs et leur parcours idéal pour orienter au mieux sa stratégie. 

La stratégie RH est dans un premier temps orientée sur l’expérience collaborateur avec un process d’onboarding performant prenant en compte un accompagnement anticipé et un accueil personnalisé pour une bonne intégration dans l’entreprise. 

Les process de management et d’organisation ont été revus notamment avec la mise en place d’entretiens one-to-one entre le manager et son collaborateur sous un format spécifique permettant de repérer les points de tension et les axes d’amélioration. Chaque point se voit ensuite suivi tout au long de l’année pour en comprendre l’évolution.

La vision est également au cœur de la stratégie RH, l’objectif est de donner de la visibilité aux collaborateurs sur leur évolution dans l’entreprise. C’est un levier permettant de retenir les talents en leur permettant d’avoir une visibilité sur leur avenir professionnel. De ce fait, ils seront plus enclins à s’impliquer et rester dans l’entreprise. Il en est de même sur l’adaptation des postes à chacun en fonction des motivations et désirs. Chacun et chacune se voit donc attribuer un plan de développement des compétences sur le court et le long terme.

La flexibilité des horaires pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est une partie intégrante de la stratégie RH pour le bien-être des collaborateurs. 

Quelles actions ont été mises en place pour leurs collaborateurs afin d’optimiser leur productivité ?

Une démarche autour de l’intelligence collective a été lancée il y a quelques années pour optimiser la productivité de chacun. Il en est ressorti que certains process devraient être revus. Ces derniers ont été mis à jour avec les collaborateurs pour qu’ils soient plus efficaces. 

Des actions sont mises en place toute l’année pour accompagner les collaborateurs sur la qualité de vie au travail. Nous retrouvons un coach sportif présent chaque semaine, des challenges sur la marche/course à pied, des séances de sophrologie, des formations sur la nutrition… Il y a une volonté de sensibiliser quant à  l’équilibre vie pro et vie perso et leur apprendre à gérer l’impact qu’il peut avoir sur leur santé. 

Comment mesurent-ils l’impact de ces actions ?

Il y a une politique d’évaluation interne via des enquêtes internes de satisfaction leur permettant de connaître l’impact des actions mises en place. 

De plus, les labels Happy At Work et Happy Trainees leur permettent d’avoir un avis externe et indépendant sur le ressenti des collaborateurs sur le fonctionnement interne. 

Comment mettent-ils en avant ces actions ?

La communication externe se fait essentiellement sur les réseaux sociaux notamment sur LinkedIn, Facebook et Twitter. 

Quel est l’impact de ces actions RH/Sociales sur leur image de l’entreprise ?

Chez Ruff & Associés tout est mis en œuvre pour optimiser sa marque employeur. Une très bonne image de l’entreprise sur son marché et sa zone géographique leur permet de se différencier de ses concurrents.  

Quel est l’impact de ces actions sur la valorisation financière de leur entreprise ?

Pour Kevin, la capacité d’un cabinet à attirer des talents et les conserver pourrait être un argument de valorisation financière. Les cabinets font face à une guerre des talents et de rétention de ce fait, celui qui arrive à attirer et conserver devrait être mieux valorisé. 

Comment Kevin voit-il le métier RH dans 10 ans ? 

“Le DRH devra être “coach”, comprendre la psychologie des collaborateurs et faire le pont entre les managers et les collaborateurs. Je crois qu’une grosse partie des problématiques RH repose sur un problème de compréhension de chacun. Le combat étant de conserver les talents, il faut que le DRH puisse alerter et coacher les managers et associés. Le DRH devra avoir un job de coaching des collaborateurs et associés pour valoriser le capital humain.”

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