Partage d’expérience : Marlène Cottet nous fait part de son expérience chez Vêpres

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Répondre aux besoins de recrutements d’une entreprise est un challenge pour de nombreux RH. Vêpres connaît bien cette problématique et a mis en œuvre de nombreux leviers pour être en mesure d’attirer les talents et les retenir. La stratégie RH instaurée par Marlène Cottet au sein de VÊPRES, consiste à mettre en œuvre des actions concrètes visant à améliorer la productivité et le bien-être des collaborateurs. Dans cet article, Marlène nous fait part de sa vision du métier des ressources humaines et des évolutions majeures qui façonnent le monde du travail

Qui est Marlène Cottet ? 

Marlène a toujours baigné dans le milieu RH. Elle fait ses débuts entre le secteur privé et public. Elle exerce notamment pour le travail temporaire et dans l’insertion. C’est en Juillet 2019 qu’elle intègre VÊPRES en tant que responsable RH.  

Que fait VÊPRES ? 

VÊPRES est une entreprise familiale créée en 1962, spécialisée dans la conception, la construction et l’entretien de salles blanches. Ils sont aujourd’hui 85 collaborateurs et réalisent en 2022 un CA de presque 23 millions d’euros. 

En juin 2023 ils intègrent le groupe CEME, groupe d’origine familiale, et dont ils partagent pleinement les valeurs. Vêpres, au sein du groupe, peut donc poursuivre son développement avec des moyens renforcés. 

La répartition des 85 collaborateurs se fait sur les fonctions métiers chantier, terrain et ouvrier puis sur les bureaux d’études et support.

Ils ont un certain besoin de recrutement pour faire face à la croissance et aux départs en retraite. Ils recherchent du personnel actuellement sur différents postes, notamment sur le terrain (Ouvrier) et Bureau d’Etudes (Conducteur de travaux, chargé d’affaires, …) et travaillent sur la transmission des compétences.

Quelle stratégie RH est mise en place, et pourquoi ?

La modernisation de la fonction RH fut l’un des premiers chantiers de Marlène à son arrivée. Son objectif était de gagner du temps et de l’efficacité. 

Comme il a été souligné dans la question précédente, la transmission des compétences est primordiale pour l’entreprise. En effet, le métier de monteur de salle blanche n’existe pas, il repose essentiellement sur la transmission de savoir-faire et de compétences. De ce fait, un fort accent est mis sur l’accompagnement au poste de travail avec un plan de développement des compétences et sur l’évolution managériale.

La mobilité verticale est courante chez VÊPRES sur l’ensemble des métiers de l’entreprise, selon le projet de chaque collaborateur.  

VEPRES est une entreprise familiale souhaitant garder un état d’esprit de bienveillance, d’écoute et de considération. Il est donc stratégique d’investir pour les collaborateurs et leur bien-être. Une délégation CSE a notamment été élue pour optimiser le dialogue social. 

Quelles actions ont été mises en place pour leurs collaborateurs afin d’optimiser leur productivité et bien-être ?

Lors de leur arrivée, chaque collaborateur reçoit un pack d’équipements de sécurité. Les métiers exercés n’étant pas sans risque, il est pour VÊPRES obligatoire d’équiper correctement ses collaborateurs.

La rémunération est un levier important pour la motivation et la productivité. C’est pour cela que l’entreprise a fait le choix d’optimiser sa politique de rémunération. Il existe depuis un bon nombre d’années, au sein de l’entreprise, un accord d’intéressement, un partenariat avec Wii Smile, … une revue des salaires a également lieu tous les 3 mois. La cooptation est également en place depuis 2020.

La cohésion d’équipe est un autre levier pour l’entreprise avec l’organisation d’événements (soirée famille, Noël, barbecue, afterwork, rugby, …) Les salariés, conjoints et enfants sont invités !

Comment mesurent-ils l’impact de ces actions ?

L’impact est mesuré par l’index Happy at Work via lequel ils analysent l’évolution annuelle. Leur note a fortement évolué en un an passant de 3.8/5 à 4.38/5 avec un taux de réponse de 91%. 

Comment mettent-ils en avant ces actions ?

VÊPRES travaille avec une agence de communication pour la communication externe. La communication se fait essentiellement via leur site internet, Linkedin et des magazines régionaux. 

Quel est l’impact de ces actions RH/Sociales sur leur image de l’entreprise ?

L’impact pour l’entreprise est très positif. Il y a une augmentation accrue du nombre de candidats grâce à leur bonne marque employeur. Ceci se traduit notamment via le très faible taux de turnover et la baisse du taux d’absentéisme qui passe de 5% à 3%. Il y a une véritable efficacité des actions mises en place. 

Par ailleurs, malgré la pénurie de main-d’œuvre actuelle, l’entreprise ne manque pas de candidature !! Vêpres a embauché 18 salariés depuis le 1er janvier !

Quel est l’impact de ces actions sur la valorisation financière de leur entreprise ?

Il y a un réel un impact des actions mises en place et de la valorisation de VÊPRES. Comme a pu nous expliquer Marlène, on voit que la nouvelle organisation a participé à la très belle croissance annuelle.

Comment Marlène voit-elle le métier RH dans 10 ans ?

“Le métier a énormément évolué, nous sommes passés de gestionnaire administratif du personnel à de véritables partenaires stratégiques de l’entreprise. Je ne vois pas la fonction RH sans évolution digitale et sans adaptation aux générations qui arrivent. Nous avons aujourd’hui une vision de travail comme une finalité alors que les jeune génération ont une vision du travail comme la possibilité de se faire plaisir à l’extérieur. Le rapport au travail ne va plus être le même et nous sommes dans l’obligation de nous adapter pour préparer l’avenir.” 

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