Attirer et conserver des talents dans un secteur aussi compétitif que la recherche est un challenge de chaque instant. ImCheck Therapeutics, membre du FT120 est un acteur de premier plan dans le secteur des biotech. A la tête de son pôle RH, Tracey Butler met en place de nombreuses actions afin de soutenir l’activité de l’entreprise qui regroupe une cinquantaine de talents internationaux.
Qui est Tracey Butler?
Tracey a commencé son parcours professionnel dans le secteur bancaire pour ensuite s’orienter vers les ressources humaines. Elle a été embauchée en 2017 chez ImCheck où elle occupera dans un premier temps le poste d’ Office Manager.
Elle est, à ce moment, la sixième collaboratrice de l’aventure. En 2018 elle prend la direction des ressources humaines. Pendant cette période, elle met en place un pôle RH professionnel, humain, dynamique et innovant. Elle anime les ressources humaines au quotidien, organise et met en place des process efficients. Elle apporte un conseil aux managers dans leurs pratiques de management au quotidien, dans la gestion et l’organisation de leurs équipes.
Elle assure le recrutement de nouveaux collaborateurs et leur on-boarding. Elle a également créé et déployé les processus de gestion de la performance et des compétences. Elle anime le dialogue social en partenariat avec la direction générale et elle apporte son expertise juridique dans le traitement de dossiers liés à l’adp, contentieux et disciplinaire. Elle a également mis en place le CSE et elle fait partie intégrante de ce comité.
Que fait l’entreprise ImCheck Therapeutics ?
Créée en 2015, la société de biotech marseillaise ImCheck Therapeutics, qui compte aujourd’hui près de cinquante personnes, est issue des travaux en immunologie du professeur Daniel Olive, un chercheur de l’Institut Paoli-Calmetes (IPC) de Marseille, l’un des principaux centres européens en cancérologie.
ImCheck Therapeutics conçoit et développe une nouvelle génération d’anticorps d’immunothérapie ciblant les butyrophilines, une nouvelle superfamille d’immunomodulateurs.
En simple, elle entend agir sur le système immunitaire des patients pour le réactiver contre le cancer, la première cible de la société, et de le désactiver dans le cas des maladies auto-immunes.
ImCheck a levé 154 millions d’euros au total depuis sa création, dont une Série C record de 96 M€ en 2022, et bénéficie du soutien d’un syndicat d’investisseurs américains et européens de premier plan.
Le programme le plus avancé de la société, ICT01, est aujourd’hui en essais cliniques de Phase II. L’approche novatrice d’ImCheck fait le pont entre la réponse immunitaire innée et adaptative en activant les cellules T γ9δ2. Elle est développée pour le traitement de cancers et, à un stade plus précoce, dans les maladies infectieuses et auto-immunes.
ImCheck est l’une des 9 sociétés de biotechnologies de la sélection FT120 en 2023, et ce pour la 4ème année consécutive. Ce label du gouvernement français est donné aux start-up et scale up nationales, notamment deeptech, en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial.
L’équipe d’ImCheck est basée à Marseille et dispose d’un bureau à Boston, la ville de la biotech mondiale. L’équipe est très internationale et compte 12 nationalités pour quelque 46 employés, à commencer par la DRH qui est Sud-Africaine. Ses effectifs sont très largement composés d’ingénieurs et de chercheurs en charge de la recherche et du développement de médicaments, mais accueille également des équipes en charge du développement clinique qui prend une part croissante de l’activité.
Quelle stratégie RH est mise en place, et pourquoi ?
L’objectif de la stratégie RH est de soutenir les activités d’ImCheck Therapeutics en attirant, retenant et développant les meilleurs talents dans tous les domaines. Pour atteindre cet objectif, ImCheck Therapeutics a adopté une stratégie visant à être reconnu comme un employeur de premier choix (i) pour sa position de leader innovant dans le domaine de l’immuno-oncologie, (ii) pour la promotion et le soutien de la croissance professionnelle individuelle, et (iii) pour l’appréciation des perspectives médicales des ses activités et ses ambitions de développer des immunothérapies révolutionnaires au profit des patients souffrant de cancer ou de maladies auto-immunes.
Ils travaillent sur le développement de leur marque employeur, en interne et en externe. Le développement du leadership est au cœur de leur stratégie RH. Ils conçoivent actuellement un programme de 2 jours de workshop.
Ils développent également de nouvelles méthodes d’apprentissage en interne avec un programme de certification de formateurs internes. Le micro-mentoring est au cœur de leurs approches.
ImCheck a souhaité créer une culture d’entreprise forte autour de quatre valeurs et s’attache à les faire vivre au quotidien:
- Ils sont « orientés vers les résultats »
- Ils prônent « l’efficacité collective »
- La fiabilité est une de leurs valeurs majeures
- L’expertise est clef
Ils cherchent continuellement à améliorer leurs compétences pour le bien collectif, à partager les meilleures pratiques et connaissances, à transmettre leur savoir-faire.
Pour plus de transparence et de communication, ils ont mis en place un intranet afin de partager des éléments internes.
En tant qu’organisation, ils ont la responsabilité d’intégrer la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances qui fait partie de leur ADN.
Dans le cadre de leur engagement pour l’égalité des chances, ils ont intégré le programme gouvernemental « One Youth One Opportunity ». Ceci signifie qu’ils offrent des opportunités aux étudiants de licence, de master et de doctorat dans les premières étapes de leur formation. Ce qui inclut des stages, des apprentissages ou des formations en alternance.
Quelles actions ont été mises en place pour leurs collaborateurs afin d’optimiser leur productivité ?
Engagé en faveur de la performance sociale, ImCheck a mis en place des ateliers de bien-être au travail. Ils ont constaté des résultats économiques positifs ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie au travail.
Chez ImCheck, il y a un suivi individuel qui permet à chacun de donner le meilleur de soi. Ils s’efforcent d’offrir continuellement des opportunités de développement et de créer un environnement de mobilité au sein de l’entreprise. À ce titre, ils veillent à ce que chaque collaborateur bénéficie d’une formation, d’un encadrement et d’un mentorat tout au long de son parcours dans l’entreprise.
En 2021, ils ont dispensé plus de 1000 heures de formation technique et de développement personnel. De plus, ils proposent un programme de formation/ intégration complet qui couvre les fondements de leur mode de travail. Ils offrent à leurs employés des opportunités de collaboration transversale entre les fonctions et les disciplines.
Ils poussent l’ensemble des collaborateurs à agir comme des intra – entrepreneurs, à créer et recréer leur rôle afin de chercher de nouvelles opportunités de croissance et d’innovation.
Comment mesurent-ils l’impact de ces actions ?
En termes de performance, les objectifs sont évalués au niveau de l’équipe et des managers. La taille d’ImCheck facilite le dialogue avec chacun ce qui permet aisément d’évaluer l’impact des actions mises en œuvre.
Le très faible turnover est aussi le signe de l’implication des membres de l’équipe et de de l’efficacité des actions proposées.
Comment mettent-ils en avant ces actions ?
L’entreprise communique beaucoup sur LinkedIn afin de mettre en avant les actions RH & RSE. Ils ont mis en ligne un site dédié au recrutement où les collaborateurs sont fiers d’apporter leur témoignage sur la vie à ImCheck.
Quel est l’impact de ces actions RH/Sociales sur leur image de l’entreprise ?
La marque employeur est essentielle pour optimiser le recrutement. Plus ImCheck est visible, plus l’image employeur grandit, plus les candidats connaissent l’entreprise et lui font confiance.
Comment Tracey voit-elle le métier RH dans 10 ans ?
Le rôle du DRH dans une société innovante devient de plus en plus stratégique et accompagne la croissance de l’entreprise et de l’équipe. Le DRH transmet la vision, guide les carrières, donne du sens aux missions des collaborateurs : il offre une vision, une évolution, un parcours … telles sont les attentes actuelles et futures des jeunes générations.
Ceci est d’autant plus vrai dans une société comme ImCheck où nombre des collaborateurs qui nous rejoignent sont très jeunes.
Le DRH prend part à la réflexion globale de croissance et la vision de l’entreprise. Moins « administratif » il est de plus en plus le noyau fédérateur des équipes. La place du RH et son rôle dans l’entreprise ont beaucoup évolué ces dernières années car l’Humain est aujourd’hui au cœur des stratégies d’entreprise, et de la performance globale. Un futur bon DRH devra savoir écouter et prendre soin des équipes et des individus qui la composent.