Partage d’expérience : Kristina Colak raconte son expérience de DRH chez Yousign

Kristina Colak : DRH Chez Yousign - Success Story RH
Temps de lecture : 4 minutes

Dans le monde en constante évolution des ressources humaines, l’expérience de Kristina Colak en tant que Directrice des Ressources Humaines (DRH) chez Yousign se révèle non seulement inspirante, mais aussi emblématique de l’évolution du rôle des professionnels des RH dans les entreprises modernes. Kristina, une experte du domaine RH avec une formation européenne approfondie, a tracé son chemin en mettant en lumière l’importance du recrutement, notamment dans le secteur des technologies et du numérique. Son parcours l’a conduite à occuper le poste de DRH au sein de Yousign, une entreprise qui s’est hissée au rang de champion européen de la signature électronique.

Qui est Kristina Colak ? 

Kristina a fait ses études dans le domaine RH au niveau Européen en se concentrant à ses débuts sur le recrutement. Elle commence sa carrière professionnelle dans une société spécialisée dans le recrutement de profils digitaux/tech pour les scale-up avec cette volonté d’apporter une valeur ajoutée forte aux entreprises en forte croissance.

Elle rentre ensuite chez Yousign en tant que Head of Talent Acquisition afin de construire une équipe de recruteurs et gérer la marque employeur et la communication externe. Elle évolue ensuite en tant que DRH chez Yousign dans le but de restructurer et lancer de nouveaux projets.

Que fait l’entreprise Yousign ? 

Yousign est le champion européen de la signature électronique sur le segment TPE/PME. L’entreprise accompagne aujourd’hui plus de 14 000 clients, de la génération des contrats jusqu’à la signature et le stockage des documents.

Elle compte aujourd’hui environ 200 personnes dans l’entreprise, en étant présents en France, Italie et Allemagne.

Chez Yousign les métiers sont répartis en quatre business unit :

  • Produit : Design, Product Marketing, Product management…
  • Engineering : Developpeurs, Securité, Data…
  • Support : Finance, Légal, HR, Brand…
  • Revenu : Sales, Customer service et Customer support…

Après avoir beaucoup recruté sur les années précédentes, l’entreprise est aujourd’hui à la recherche de 15 personnes sur tous types de métier.

Quelle stratégie RH a été mise en place chez Yousign ?

Lorsque Kristina est arrivée au poste de DRH elle a commencé par organiser le Pôle RH sur trois piliers :

  • Le recrutement (partagé entre le recrutement tech et business)
  • HR Business Partners avec deux collaboratrices qui gèrent les 200 collaborateurs (évolution de carrière, besoins, relations avec les managers, satisfaction et la rétention des salariés…)
  • HR Operations avec une personne qui se concentre sur les outils RH Yousign afin d’optimiser les flux de travail de chacun. Une seconde personne dans ce pôle est chargée de la partie administrative RH puis une troisième personne occupe le rôle d’Office Manager afin d’organiser les événements, la gestion des bureaux, la partie RSE…

Cette organisation est faite sur mesure pour les employés, pour pouvoir se concentrer sur chaque détail de leur cycle de vie chez Yousign.

Des gros investissements sont faits chaque année pour la formation des collaborateurs sur le soft et hard skills. Il a même été créé une formation sur-mesure pour les managers afin qu’elle corresponde aux exigences que Yousign a envers les managers. Un accent est également mis sur la diversité et l’inclusion. En quelques années, une forte évolution sur l’égalité femme/homme a été observée. En deux ans, l’entreprise est passée de 28 à 33% de femmes. Dans une entreprise Tech comme Yousign il est difficile d’avoir une égalité parfaite, cependant la direction est consciente du chemin à parcourir et met tout en œuvre pour s’améliorer.  

Quelles actions ont été mises en place pour leurs collaborateurs afin d’optimiser leur productivité et qualité de vie au travail ?

La formation est un élément central pour la productivité chez Yousign car la société part du principe qu’un manager bien formé rendra ses équipes performantes et productives. De plus, de gros moyens sont mis en place pour permettre aux collaborateurs de suivre des conférences.

La stratégie de l’entreprise est fixée avec des OKR (Objectives and Keys Result). Chaque trimestre il est identifié quatre OKR qui sont des caps pour l’ensemble de l’entreprise. Chacun des collaborateurs travaille sur ces objectifs communs.

Pour aller plus loin dans la productivité, il a été mis en place l’outil Leapsome permettant aux salariés de suivre et améliorer leurs performances ainsi qu’échanger avec leur manager dessus.

De nombreux évènements sont également organisés tout au long de l’année dans une volonté de cohésion entre les collaborateurs pour les rassembler au moins une fois tous les trois mois.

Concernant le bien-être des collaborateurs, l’entreprise travaille actuellement sur les sujets de la santé mentale avec un service qui devrait bientôt être mis en place. Des aides existent pour l’équipement à domicile lorsque les collaborateurs sont en télétravail. Il faut comprendre que chez Yousign presque 50% de l’effectif travaille entièrement de chez eux.

Comment mesurent-ils l’impact de ces actions ? 

Pour mesurer l’impact des actions menées, quatres indicateurs sont examinés :

  • Une fois par trimestre est envoyé la survey eNPS pour mesurer le taux des satisfaction des collaborateurs
  • Deux fois par an, l’engagement survey est envoyée afin de mesurer la motivation et les projections des collaborateurs
  • Deux fois par an, la manager survey est envoyé afin de mesurer la satisfaction des collaborateurs vis-à-vis de leur manager
  • Deux fois par an ont lieu des entretiens annuels (mi année et fin année)

L’entreprise met en avant plusieurs indicateurs montrant l’impact des actions mises en place :

  • Plus d’un tiers des recrutements sont faits par la cooptation
  • 8,5/10 sentiment d’appartenance
  • 8,1/10 sur la recommandation de son manager
  • 8,1/10 sur l’autonomie au travail
  • Membre French Tech 120
  • Labélisation B corp en cours

Comment mettent-ils en avant ces actions ?

Yousign communique énormément sur sa marque employeur. Plusieurs canaux sont utilisés comme un compte instagram (yousignlife), Linkedin ou encore Welcome to the jungle.

Kristina a souligné la notation exceptionnelle de Yousign sur Glassdoor avec une note de 4,7/5.

Quel est l’impact de ces actions sur la valorisation financière de leur entreprise ?

Pour Kristina, c’est une question qu’il faut poser aux investisseurs. En revanche, les investisseurs qui entrent dans le détails pourraient éventuellement mesurer la santé de l’entreprise par une analyse du taux de rétention et du taux de cooptation.

Comment Kristina voit-elle le métier RH dans 10 ans ?

“Depuis des années le métier de RH évolue, il est passé d’un métier très opérationnel avec les tâches chronophages et répétitives à un métier de plus en plus orienté vers l’humain. Majoritairement, ce sont les outils SaaS qui sont à l’origine de ce changement ainsi que la volonté de se concentrer sur les “ressources humaines” au sens propre du terme. Dans 10ans, je pense que notre métier se concentrera encore plus là-dessus et prendra un volet psychologique beaucoup plus important que celui qu’on voit aujourd’hui dans une bonne partie des entreprises.”

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Picture of Sonia
Sonia